Une femme chez le dentisteDes milliers de travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP de tout le pays sont aux premières lignes chaque jour pour s’assurer qu’un solide système de santé publique est offert pour aider les Canadiens et stimuler notre économie. Ces personnes savent qu’il est temps d’étendre le système de santé publique afin qu’il nous couvre des pieds à la tête, offrant aussi les médicaments sur ordonnance, les soins santé mentale, les soins aux toxicomanes et les soins dentaires. C’est pourquoi le SCFP se réjouit de voir Jagmeet Singh, le chef du NPD, dévoiler une partie importante de ses engagements en faisant le premier pas vers des soins dentaires gratuits pour tous les Canadiens.

« Notre régime de soins dentaires est un acompte sur la vision de Tommy Douglas - des soins dentaires complets dans le cadre de notre système de santé, a ajouté Jagmeet. Contrairement aux libéraux et aux conservateurs, les néo-démocrates vont aider les gens qui en ont besoin en ce moment même. »

Le plan prévoit étendre la couverture des soins dentaires publics à 4,3 millions de Canadiennes et Canadiens et offrir des soins dentaires gratuits aux Canadiens qui n’obtiennent pas les soins dont ils ont besoin.

En ce moment, un Canadien sur trois n’a pas d’assurance-soins dentaires, et six millions de Canadiens ne vont pas chez le dentiste en raison des coûts. Les visites dentaires d’urgence coûtent aux contribuables plus de 155 millions de dollars par année. Et les troubles de mauvaise santé buccodentaire sont liés au diabète et aux maladies respiratoires. Mais les libéraux refusent de faire des soins dentaires une priorité.

Le SCFP est fier de voir que le NPD présente un plan audacieux pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à un système de soins de santé vraiment complet.

Voir la note du SCFP sur l’enjeu électoral de la santé ici.