Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le plus grand syndicat au Canada, félicite le premier ministre Trudeau qui a déclaré qu’il cherchera à conclure des ententes avec les provinces pour accorder 10 jours de congé de maladie aux travailleurs qui ont contracté le coronavirus. Le SCFP suivra attentivement les négociations dans les jours à venir pour veiller à ce que le gouvernement fédéral donne suite à cet engagement au complet et en temps opportun.
Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, mérite aussi d’être félicité pour avoir négocié avec succès avec le gouvernement cet important progrès en matière de droits des travailleurs. Jagmeet Singh a fait des congés de maladie pour les travailleurs une condition du soutien de son parti au programme parlementaire du gouvernement libéral jusqu’en septembre. Cette récente victoire s’ajoute à une longue série de gains constructifs centrés sur les besoins de la population obtenus par le NPD depuis le début de la pandémie au Canada, plus tôt cette année.
Le SCFP a également fait l’éloge du premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, pour son rôle dans le lancement de cette initiative visant à ce que tous les travailleurs soient couverts s’ils tombent malades pendant cette crise sanitaire sans précédent.
Une chose est claire : aucune personne malade ne devrait être forcée d’aller travailler – et de risquer d’infecter d’autres personnes – parce qu’elle n’a pas les moyens de rester à la maison sans rémunération.