La division albertaine du plus grand syndicat du Canada tiendra son congrès annuel du 22 au 24 mars au Quality Inn de Fort McMurray, 424 Gregoire Drive.

Il s’agira du premier congrès en personne du SCFP-Alberta depuis 2019. Les congrès suivants s’étaient déroulés en ligne en raison de la pandémie de COVID.

Le président du SCFP Alberta, Rory Gill, a déclaré qu’il s’attend à ce que les 200 personnes déléguées discutent de l’état de crise du système de santé albertain, des négociations dans le secteur de l’éducation et des prochaines élections provinciales.

« L’Alberta connaît une période difficile depuis l’élection de l’UCP en 2019, dit-il. Les médecins partent, le temps d’attente aux urgences a augmenté dangereusement et les services d’ambulance sont en mode crise. »

« Dans les écoles, le personnel de soutien n’a pas vu d’augmentation de salaire depuis huit ans ; les gens commencent à déserter. »

« Danielle Smith et l’UCP ont aggravé tous ces problèmes. Il faut leur montrer la porte et commencer à résoudre ces problèmes avec un nouveau gouvernement. »

Le SCFP représente 715 000 membres au Canada, dont 40 000 en Alberta. Les membres albertains travaillent dans les municipalités, l’éducation, l’enseignement postsecondaire, la santé, les services sociaux et le transport aérien.

Faits saillants du congrès

Mercredi 22 mars

  • 11 h 05 Allocution de Rory Gill, président du SCFP-Alberta
  • 13 h 45 Allocution de Mark Hancock, président national du SCFP

Jeudi 23 mars

  • 13 h 30 Allocution de Gil McGowan, président de la Fédération du travail de l’Alberta

Vendredi 24 mars

  • 10 h 40 Allocution de Christina Grey, porte-parole du NPD de l’Alberta en matière de travail