Les membres du SCFP 7000 ont ratifié l’entente de principe conclue par leur syndicat et la BC Rapid Transit Company le 29 juin. Le contrat de cinq ans, qui s’étend du 1er septembre 2023 au 31 août 2028, prévoit des augmentations salariales générales de 6,75 % la première année, de 2 à 3 % la suivante (selon la moyenne de l’indice des prix à la consommation) et de 2,5 % les trois années restantes.
L’entente, qui augmente considérablement les primes, apporte aussi des améliorations aux assurances médicales, aux congés de maladie et aux conditions de travail, notamment en limitant les heures supplémentaires obligatoires. La convention collective comprendra également un article sur la réalisation des tâches à l’interne (vs la sous-traitance) et des dispositions visant à protéger les pratiques culturelles des membres autochtones. Enfin, elle utilisera un langage plus inclusif.
« Ce contrat apporte de la stabilité, à la fois pour nos membres et pour le public », estime le président du SCFP 7000, Tony Rebelo. « Il répond à bon nombre des préoccupations qu’avaient soulevées nos membres. Et une main-d’œuvre stable pendant les cinq prochaines années profitera inévitablement à la clientèle. D’autant plus que l’inauguration du prolongement Broadway est prévue pendant cette période. »
M. Rebelo ajoute que le syndicat est heureux d’avoir conclu cette nouvelle convention collective à la table de négociation, dans un climat de collaboration : « Il y aura de nombreuses embauches au cours des quatre prochaines années. On voulait donc rendre les salaires et les avantages sociaux assez intéressants pour attirer les meilleures candidatures dans l’organisation et dans notre grand syndicat. »
« Les membres du SCFP 7000 d’aujourd’hui et de demain ne méritent rien d’autre que le meilleur, poursuit-il. Ces membres devraient toujours être considéré(e)s comme l’une des meilleures forces de travail en Colombie-Britannique, voire au Canada. »
Le SCFP 7000 représente plus d’un millier d’employé(e)s de la BC Rapid Transit Company, qui transportent 350 000 personnes par jour sur les lignes Expo et Millennium. Ces membres s’occupent des opérations, de la maintenance et de l’administration.