Lundi soir, les membres du SCFP 569, des travailleurs et travailleuses municipaux qui travaillent à l’extérieur, à l’emploi de la ville de St. John’s, ont voté en faveur d’une nouvelle convention collective.
« Les négociations ont débuté le 31 mai et elles ont été menées à bien en deux mois », a déclaré la représentante nationale du SCFP, Debbie Turner. « De plus, l’employeur n’a présenté aucune concession ».
« Les deux parties étaient déterminées à conclure une entente équitable pour les travailleurs et travailleuses et pour la ville », a déclaré Gord Evans, président du SCFP 569. « L’entente précédente ne prévoyait aucune augmentation salariale. Les salaires étaient donc une priorité pour nos membres, cette fois-ci. Nous sommes satisfaits du résultat, surtout si l’on tient compte du coût élevé de la vie de nos jours. »
La convention collective prévoit une hausse salariale de 11 % sur quatre ans et une prime à la signature de 1 000 $. Cette augmentation monétaire est inférieure à l’inflation prévue, que la Banque de Montréal estime à 7,4 % en 2022 et à 5 % en 2023. D’autres améliorations ont été apportées à la convention collective, notamment en ce qui concerne les congés de deuil, les primes de quart et la formation.
« La ratification de cet accord est la preuve qu’une entente équitable peut être conclue, de façon respectueuse et efficace, par le biais de la négociation collective », a déclaré la présidente du SCFP de Terre-Neuve, Sherry Hillier. « Félicitations à tous ceux et celles, des deux côtés, qui ont travaillé d’arrache-pied pour parvenir à cet accord ».
« Nous remercions notre Comité de négociation et notre personnel pour leur travail acharné et nous remercions nos membres pour leur soutien pendant que nous négocions cette entente », a ajouté M. Evans.