Les conseillers municipaux de Winnipeg réfléchissent à des compressions qui laisseraient notre communauté affaiblie pour les années à venir, estime Gord Delbridge, président de la section locale 500 du SCFP, le syndicat des employés municipaux.

La campagne du SCFP comprend des panneaux d’affichage, des publicités numériques et des messages dans les réseaux sociaux qui invitent la population à s’informer sur les compressions et à signer une pétition demandant au conseil de rejeter toutes les coupures et les fermetures proposées.

Des coupes dévastatrices

« Les compressions proposées touchent toutes les facettes de notre ville, résume M. Delbridge. Et nous n’accepterons aucune réduction qui nuirait à nos services publics et communautaires. »

Voici quelques-unes des coupes à l’étude :

  • la fermeture de nombreuses bibliothèques, piscines, arénas et pataugeoires;
  • des réductions budgétaires dans les bibliothèques, les piscines et les arénas de la ville, y compris la réduction des heures d’ouverture et de la programmation récréative;
  • des compressions dans l’entretien des stations de traitement de l’eau potable et des eaux usées, dégraissage qui pourrait entraîner de l’eau brune, des débordements d’eaux usées dans les rivières et le risque de refoulements d’égouts résidentiels;
  • une réduction des équipes d’urgence 24 heures, ce qui pourrait entraîner davantage de gels de tuyaux et des retards dans la réparation des ruptures de conduites principales;
  • des coupes aux services du 311, ce qui rallongera les temps d’attente;
  • des compressions au service de l’immobilier et de l’urbanisme, ce qui pourrait rallonger les délais d’approbation pour les entreprises, les résidents et les promoteurs;
  • des coupures au Centre de conservation du parc Assiniboine qui risquent d’affecter le budget du zoo;
  • des coupes à chaque deuxième ou troisième lampadaire — oui, cette idée est encore à l’étude !

Un creux historique dans le moral du personnel

Le processus budgétaire pluriannuel de la Ville a déjà eu une incidence sur la main-d’œuvre : de nombreux employés municipaux s’inquiètent de l’avenir de leur emploi et des services qu’ils fournissent à la communauté.

« Le moral du personnel municipal est au plus bas, raconte Gord Delbridge. Les employés se soucient profondément des services qu’ils fournissent, qu’il s’agisse d’une bibliothécaire à la bibliothèque Westwood ou du personnel du centre d’appels au 311. Et ce processus budgétaire les fait craindre pour leur emploi depuis novembre. C’est vraiment injuste pour le personnel ».

La campagne du SCFP dirige le public vers le site Web yourwinnipeg.ca, où on trouve une pétition électronique et les détails des coupures.

« De nombreux groupes communautaires expriment leurs préoccupations au sujet des compressions. Et le SCFP 500 fera tout en son pouvoir pour aider ces groupes. La communauté entière se mobilise contre les coupures et fermetures proposées par la Ville. J’espère que les conseillers municipaux écouteront nos voix dans les semaines à venir ».

Le budget préliminaire de la Ville devrait être rendu public le 6 mars; le budget final sera voté à la réunion du conseil municipal du 26 mars.

Visitez budgetforall.org pour participer à des initiatives communautaires contre les coupures.