Le syndicat qui représente les travailleurs du centre de traitement Pine Lodge s’inquiète du fait que le retard dans le déménagement de l’établissement d’Indian Head à Fort San met des vies en danger.
Cela faisait plus de 30 ans que le Pine Lodge était situé à Indian Head, jusqu’à ce qu’un incendie force sa fermeture en décembre dernier. Bien que l’établissement ait pu planifier son déménagement dans le village de Fort San, le maire et le conseil municipal de l’endroit ont décidé de retarder l’approbation du projet.
« On a plus que jamais besoin de centres de traitement comme le Pine Lodge, car il est de plus en plus évident que la Saskatchewan fait face à une crise des dépendances », souligne Aimee Nadon, conseillère nationale du Syndicat canadien de la fonction publique.
Elle fait référence aux données du bureau des coroners de la Saskatchewan. Celui-ci avait recensé 78 décès par surdose de drogue en 2010. Une fois que les chiffres de 2020 seront finalisés, ils montreront que ce nombre a plus que triplé pour atteindre 377.
« Il y a tant de personnes qui souffrent de toxicomanie pendant la pandémie, ajoute Mme Nadon. La réouverture du Pine Lodge le plus rapidement possible améliorerait l’accès au traitement. Depuis sa fondation en 1986, ce centre a aidé des milliers de personnes à se remettre de la toxicomanie et à reprendre leur vie en main. »
« La liste d’attente pour un traitement s’allonge chaque jour que l’établissement reste fermé. Quand on ajoute à cela les récentes mises à pied, les effets négatifs de cette fermeture sur la communauté se multiplient. La réouverture rapide du Pine Lodge dans des locaux plus vastes permettrait d’embaucher du personnel supplémentaire en plus de rappeler au travail les employés mis à pied, et l’augmentation du nombre de lits réduirait la liste d’attente et permettrait aux gens d’obtenir de l’aide plus rapidement. »
Aimee Nadon souligne aussi les avantages financiers de l’augmentation du nombre de lits : « Toute la communauté bénéficiera des emplois supplémentaires que le centre de traitement apportera. Il y aura plus de gens qui dépenseront du temps et de l’argent dans la communauté, non seulement pendant l’été, mais aussi pendant la saison morte. »
« On croit souvent à tort que la clientèle des centres de traitement de la toxicomanie consomme des drogues pendant le séjour », raconte la présidente du SCFP-Saskatchewan, Judy Henley. « Mais ce sont des gens ordinaires qui essaient simplement de rendre la vie meilleure pour eux-mêmes et leurs proches. »
La communauté de Fort San abrite déjà un centre de traitement. Le Leading Thunderbird Lodge (LTL) traite les toxicomanes depuis de nombreuses années et est devenu un partenaire communautaire de confiance. Le LTL a exprimé son ferme soutien au déménagement du Pine Lodge.
« Au fil du temps, le LTL est devenu un partenaire communautaire précieux, ajoute Mme Henley. Il prouve que les centres de traitement peuvent répondre avec succès aux préoccupations des citoyens. Son solide soutien au déménagement du Pine Lodge est une bonne nouvelle. »
« Le SCFP s’est toujours battu pour la santé socioéconomique de nos collectivités, précise-t-elle. Et nous croyons que le Pine Lodge est une ressource importante à un moment où le traitement des dépendances est plus que jamais nécessaire en Saskatchewan. »