Au Canada, le prix moyen des maisons a triplé depuis 2000, augmentant trois fois plus vite que le revenu moyen des familles. Dans certaines villes comme Vancouver, Victoria et Toronto, les maisons sont hors de prix pour une famille ordinaire, leur coût ayant grimpé presque six fois plus vite que le revenu annuel moyen.
Selon RE/MAX, le prix moyen d’une maison unifamiliale dans la grande région de Vancouver devrait atteindre 1,1 million de dollars en 2018, en hausse de 6 % par rapport à l’an dernier. Cette somme représente douze fois le revenu médian des ménages de cette région qui devrait être de 90 000 dollars cette année.
À Toronto, le prix d’une maison devrait atteindre 834 000 dollars en 2018, soit plus de neuf fois le revenu familial moyen projeté de 88 000 dollars.
La chute historique des taux d’intérêt ces dernières années a contribué à la hausse exorbitante du prix des maisons. Avec de tels taux, il était plus facile de financer l’achat de maisons coûteuses. La faiblesse des taux est aussi ce qui a permis à certaines familles de rembourser leur prêt hypothécaire. Par conséquent, si les taux montent, l’accès à la propriété sera encore plus difficile pour bien des familles. Pour contrer cet effet, il faudrait davantage de logement abordable, resserrer la réglementation pour l’achat de maisons, adopter des mesures fiscales progressistes et augmenter les salaires.