Le président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) s’est adressé aux membres de la section locale 4155 du SCFP à leur assemblée du samedi 4 février.

Le président Fred Hahn a livré un message de solidarité et d’encouragement aux employés de soutien du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) qui se trouvent au point de grève à partir du mardi, 7 février.

« Malgré les mois passés dans la négociation, les représentants du CSDCEO ont refusé de conclure une convention collective locale avec le syndicat, a dit M. Hahn. Ce conseil a donc l’honneur douteux d’être le seul conseil scolaire en Ontario sans entente locale avec ses travailleurs et son intransigeance a ouvert la porte à la grève. »

Raymond Giroux, le président du SCFP 4155, a expliqué que le SCFP est ouvert à négocier avec le CSDCEO mais que le syndicat doit minimalement avoir leur collaboration.

« La négociation n’est pas un processus unilatéral, a-t-il dit. À ce jour nous n’avons aucune proposition écrite sur la question la plus litigieuse pour nos membres. »

En raison du refus du CSDCEO de conclure une entente locale avec le comité de négociation de la section locale 4155, les surveillants, les secrétaires d’école, les commis, les préposés à l’entretien, les bibliotechniciens et les techniciens en informatique du conseil se préparent à déclencher la grève à partir de minuit mardi le 7 février.

Les membres du SCFP section locale 4155 sont en position légale de grève depuis leur préavis de cinq jours au Conseil des associations de conseillers scolaires (CACS), donné officiellement mercredi, le 1er février.

« Nous avons été très contents d’accueillir notre confrère Fred Hahn à notre assemblée, a dit M. Giroux. Nos membres sont encouragés du soutien de nos confrères et nos consœurs du SCFP. »