Anti Racism StrategyHugh Pouliot | Service des communications

Ce n’est pas par hasard que la pandémie de la COVID-19 a entraîné un éveil national à la réalité du racisme systémique au Canada et ailleurs dans le monde. Ce sont en effet les communautés noires, autochtones et racisées qui ont été le plus durement frappées par la pandémie. En voyant ces communautés se battre pour s’en sortir, de plus en plus de gens se sont engagés à les appuyer.  

« Partout au pays, les gens s’éveillent à la réalité du racisme systémique et se joignent aux mouvements sociaux pour le combattre. Les gens sont scandalisés et veulent du changement. Ils savent que ce que nous dénoncions est vrai », a déclaré le co-président du Conseil national des Autochtones du SCFP, Don Monroe. 

Le SCFP a une longue et fière histoire de lutte contre le racisme. 

Reconnaissant que le travail de lutte contre le racisme sous toutes ses formes n’est jamais terminé, le SCFP a élaboré une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme qui s’appuie sur la politique sur le racisme en milieu de travail adoptée au congrès national de 1999. Les personnes déléguées auront l’occasion de débattre et d’adopter la nouvelle stratégie lors de notre prochain congrès national. 

Cette stratégie de lutte contre le racisme repose sur un constat : nous ne pouvons pas parvenir à la justice économique et sociale sans réaliser la justice raciale, car ces luttes font partie d’un seul et même combat. 

La stratégie est ancrée dans les connaissances et les expériences des membres du SCFP. Au cours de la dernière année, des consultations ont eu lieu dans tout le pays pour récolter les commentaires des membres noirs, autochtones et racisés de tout le Canada. Le Conseil national des Autochtones et le Comité national arc-en-ciel ont aussi tenu des consultations. 

Ces consultations ont permis aux membres du SCFP de parler des évènements racistes qu’ils ont vécus à l’intérieur et à l’extérieur du syndicat, y compris le racisme envers les Noirs, les Autochtones, les Asiatiques ainsi que l’islamophobie et l’antisémitisme. Les membres ont également souligné que la montée des mouvements suprématistes blancs au Canada et ailleurs dans le monde rend ce racisme encore plus injuste et inacceptable. 

Ils ont également souligné les possibilités de changement en montrant une voie à suivre qui tient compte des expériences des membres et leur permet de devenir les leaders du changement dans notre syndicat et dans nos communautés. « En honorant et en valorisant les expériences vécues par les personnes noires, autochtones et racisées, nous responsabiliserons nos membres et les encouragerons à se faire entendre. Nous avons besoin de leurs perspectives dans notre mouvement. Joignons le geste à la parole! », a déclaré la vice-présidente de la diversité du SCFP national, Debra Merrier. 

La stratégie de lutte contre le racisme du SCFP comprend dix objectifs qui visent à démanteler le racisme systémique et à créer une société plus juste et égalitaire. Les objectifs vont de la modification des politiques et des structures internes du SCFP à l’utilisation d’approches antiracistes dans la négociation et la syndicalisation, en passant par l’action politique et le partenariat avec des mouvements antiracistes au Canada et ailleurs dans le monde. 

L’ensemble de ces objectifs forment une feuille de route pour lutter contre le racisme qui sera mise en œuvre sur six ans. Elle permettra d’adopter des pratiques antiracistes dans les lieux de travail, dans notre syndicat et dans nos communautés. 

L’un des plus grands défis de la stratégie consiste à améliorer la représentation au sein de la direction de notre syndicat. « La lutte pour mettre fin au racisme systémique doit être menée et organisée par les membres de la base. Même si nous avons les compétences et la capacité de faire le travail, trop souvent nous sommes oublié(e)s lorsque des opportunités se présentent. Nous ne nous reconnaissons pas suffisamment dans la direction, et c’est inacceptable. », a souligné la vice-présidente de la diversité du SCFP national, Yolanda McClean. 

La représentation compte, et il est vital que les membres puissent se reconnaître dans leur direction. La stratégie propose plusieurs initiatives pour aider le SCFP national et nos sections locales à faciliter l’accès des membres noirs, autochtones et racisés aux postes de direction. 

La stratégie demande au SCFP d’utiliser son pouvoir de négociation pour s’attaquer aux iniquités en milieu de travail et au travail précaire qui affectent les travailleuses et travailleurs racisés de façon disproportionnée. 

La stratégie recommande aussi au SCFP d’adopter une approche antiraciste pour administrer et appliquer nos conventions collectives, afin d’inciter les membres à faire état de leurs expériences de racisme en milieu de travail. Nous savons que le racisme n’est pas toujours évident. Il se cache souvent sous la surface. Nos dirigeant(e)s doivent savoir comment utiliser toutes les dispositions de nos conventions collectives pour soutenir nos membres, car le racisme fait mal, peut avoir de graves répercussions et causer de sévères traumatismes. 

« Bon nombre de nos conventions collectives offrent déjà non seulement une protection universelle, mais aussi de l’éducation et de la formation pour aider à combattre le racisme et les autres formes de discrimination au travail. Faisons en sorte que ces dispositions soient respectées », a déclaré Leo Cheverie, un membre du Conseil national des Autochtones. 

Pour en savoir plus sur la stratégie et ses dix objectifs, consultez la stratégie de lutte contre le racisme sur scfp.ca

Anti Racisam Strategy