Lors d’une conférence de presse tenue hier, les membres du SCFP travaillant en éducation dans la région de Saskatoon ont accompagné Matt Love, porte-parole du NPD en matière d’éducation, et son adjointe, Joan Pratchler, pour exiger au Saskatchewan Party de rétablir le financement du principe de Jordan.
« J’ai le cœur brisé de voir ces aides-enseignant(e)s perdre leur emploi en raison des compressions budgétaires qui sabrent le principe de Jordan, alors même que les élèves autochtones peinent à recevoir les services dont ils et elles ont besoin », déplore Shandel McLeod, vice-présidente du Comité directeur du personnel scolaire pour le SCFP-Saskatchewan. « Le Parti saskatchewanais doit revenir sur sa décision et rétablir le financement. Les élèves ont absolument besoin du soutien de ces aides-enseignant(e)s. »
Shandel McLeod met le gouvernement en garde sur les conséquences à long terme que ces compressions budgétaires auront tant sur les élèves que sur les écoles à l’échelle de la province. « Les aides-enseignant(e)s nouent des liens profonds et sincères avec les élèves qu’ils et elles soutiennent. Si ce soutien disparaît, les dommages se répercuteront non seulement sur les jeunes tributaires du financement lié au principe de Jordan, mais également sur des classes entières. »
Pour des aides-enseignant(e)s comme Brody Hudson, dont l’emploi dépend entièrement de ce financement, les compressions sont synonyme de craintes et d’angoisse. « C’est presque la rentrée ici. Les élèves ont besoin de nous en classe, mais on ne sait même pas ce qui nous attend. »
Le SCFP fait pression sur le gouvernement provincial pour qu’il prenne des mesures immédiates et rétablisse le financement du principe de Jordan pour protéger les élèves, le personnel de l’éducation et l’avenir même du système public d’éducation.