Le personnel de soutien scolaire dénonce le projet du district scolaire 73 de faire appel à des remplaçants sous-qualifiés pour pourvoir les postes d’aides-enseignant(e)s dans les écoles de Kamloops. Selon le syndicat représentant plus de 900 employé(e)s de soutien du district scolaire 73, ce projet est une attaque contre le personnel scolaire qualifié et il menace la qualité du soutien offert à plus de 16 000 élèves.
« Grâce à leur formation et leur expérience, les aides-enseignant(e)s qualifié(e)s jouent un rôle crucial pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves de Kamloops », souligne Dawn Armstrong, employée de soutien scolaire à Kamloops et présidente du SCFP 3500. « Les assistant(e)s en éducation certifié(e)s doivent étudier pendant plusieurs années, suivre de la formation continue et démontrer qu’ils comprennent les besoins complexes des élèves. On ne peut pas les remplacer par n’importe qui. »
Pour remplacer les assistant(e)s en éducation certifié(e)s en cas d’absence, le district scolaire 73 propose d’engager des « adultes responsables », qui auront simplement à suivre une formation de base en premiers soins et un cours en ligne de 20 heures.
« Le projet du district ne règle en rien la pénurie urgente et bien réelle d’assistant(e)s en éducation certifié(e)s dans nos écoles, estime Mme Armstrong. Le district scolaire 73 doit s’attaquer aux causes qui l’empêchent d’attirer et de garder des assistant(e)s en éducation certifié(e)s – c’est-à-dire les bas salaires et les mauvaises conditions de travail.
Les assistant(e)s en éducation certifié(e)s doivent suivre une ou deux années de formation postsecondaire, ce qui leur coûte des milliers de dollars. Ils soutiennent directement les élèves, en particulier les élèves ayant des difficultés d’apprentissage.
« Ce n’est pas facile d’être aide-enseignant, ça prend des années de formation pour bien faire son travail. Nos élèves comptent sur notre expertise – et ils la méritent. Mais les assistant(e)s en éducation certifié(e)s sont surchargé(e)s de travail et se voient confier de plus en plus d’élèves, ce qui entraîne de l’épuisement professionnel, des maladies, des blessures et de l’absentéisme, explique Mme Armstrong. Pour attirer des assistant(e)s en éducation certifié(e)s, notre district scolaire doit leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour être efficaces et avoir une charge de travail gérable, ainsi qu’un salaire décent pour que leur carrière soit viable ».