Hier soir, le personnel municipal de Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve, a rejeté à l’unanimité l’offre finale de l’employeur, puis s’est prononcé à 99 pour cent en faveur de moyens de pression au travail. Ces travailleuses et travailleurs, membres du SCFP 1349, sont sans contrat depuis le 31 décembre 2020.
La présidente du SCFP 1349, Tammie Greening, affirme que la participation de 90 pour cent au vote montre à quel point les membres sont déterminés à protéger les droits et les avantages sociaux que l’employeur cherche à soustraire du contrat. « Certaines des concessions demandées, comme le contrôle complet du régime médical et la suppression de nos droits au contrat, frisent la dictature, explique Mme Greening. Et les commentaires du maire dans les médias divisent notre ville. Mais les membres sont très unis et prêts à descendre dans la rue s’il le faut. »
Ed White, conseiller national du SCFP, affirme que, dans le fond, ce que le personnel veut vraiment, c’est une nouvelle convention collective : « Nous voulons que la Ville revienne à la table pour négocier une entente juste et respectueuse de toutes les parties. »