Le personnel de soutien scolaire de la région d’Halifax, y compris les travailleuses et travailleurs de soutien en technologie d’aide, les praticien(ne)s en soins à l’enfance et à la jeunesse, le personnel de soutien aux élèves mi’kmaq, autochtones et afro-néo-écossais, les travailleuses et travailleurs communautaires du programme Schools Plus, les assistant(e)s en programmes pédagogiques, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les spécialistes en bibliothèques scolaires sont en grève depuis minuit une ce mercredi.
« Nous sommes très déçus », affirme le président de la section locale 5047 du SCFP, Chris Melanson. « Nous sommes revenus à la table de négociation hier avec un mandat fort de nos membres, en espérant que le gouvernement serait prêt à négocier, mais celui-ci n’a montré aucune volonté en ce sens. C’est clair qu’il n’est pas prêt à accorder à nos membres le respect qu’ils méritent. À ce stade, nous n’avons d’autre choix que de retirer notre travail. »
Cette fin de semaine, le personnel de soutien scolaire de la région d’Halifax a rejeté l’entente de principe négociée avec le gouvernement par une majorité convaincante. La section locale 5047 du SCFP représente plus de 1 800 travailleuses et travailleurs scolaires au Centre régional d’éducation de Halifax.
« Ces gens ne demandent qu’à être dans les écoles pour soutenir les élèves et les familles. Nous faisons ce travail parce que nous l’aimons, pas parce que nous voulons devenir riches. Mais nos membres ne peuvent plus survivre avec ces salaires, il faut que ça change. »