Le personnel de soutien scolaire des écoles publiques et catholiques de Fort McMurray du SCFP 2545 et du SCFP 2559 se prononcera sur les recommandations proposées par la Commission d’enquête sur les différends, du vendredi 1er novembre à 16 heures au lundi 4 novembre, par vote électronique. La Commission des relations de travail de l’Alberta annoncera les résultats officiels le mardi 5 novembre. Si les recommandations sont rejetées, la section locale pourrait signifier immédiatement un préavis de grève de 72 heures.

« Les recommandations de la Commission ne répondent pas aux besoins de nos membres. On n’a pas eu d’augmentation de salaire depuis près de dix ans, et les honoraires annuels de 175 $ proposés par la Commission ne compensent pas l’absence d’augmentations salariales significatives », explique Lynn Fleet, présidente du SCFP 2545. « On n’a pas négocié ce règlement. Si on ne se bat pas maintenant pour obtenir notre droit de négocier librement et équitablement, on continuera de se faire imposer des choses. On exhorte les membres à voter contre cette offre », a déclaré Lynn Fleet.

Les recommandations de la Commission fixeraient les salaires à un niveau encore inférieur à celui d’un revenu de subsistance, laissant de nombreux membres sous le seuil de pauvreté. « Les membres disent haut et fort qu’une entente qui ne tient pas compte de l’augmentation du coût de la vie sera refusée, et on appuie fermement la décision de chaque membre de voter contre les recommandations », ajoute Danielle Danis, présidente du SCFP 2559.

Le SCFP 2545 et le SCFP 2559 représentent plus de 1 000 aides pédagogiques, bibliothécaires, informaticien(ne)s, concierges et préposé(e)s à l’entretien dans les écoles publiques et catholiques de Fort McMurray.