Maisons en carton sur un arrière plan noirLe président national du SCFP, Mark Hancock, a demandé au gouvernement libéral de veiller à ce que la Stratégie nationale sur le logement assure un logement adéquat à tous les Canadiens.

Dans une lettre adressée au ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos, Mark Hancock a incité le gouvernement à bonifier la Stratégie nationale sur le logement lancé en novembre 2017 en adoptant un plan d’action concret pour faciliter l’accès au logement pour les individus qui en ont besoin.

« Une Stratégie nationale sur le logement efficace et compatible avec les obligations internationales du Canada bénéficiera à tout le monde. Toute personne vivant au Canada a droit à un logement abordable, décent et accessible, et ce, dans le respect de sa culture », a souligné Mark Hancock.

Le président national du SCFP a demandé au gouvernement fédéral d’inclure les éléments qui suivent dans la loi sur la Stratégie nationale sur le logement :

  1. Enchâssement du droit au logement en tant que droit de base, conformément aux lois internationales sur les droits de la personne.
  2. Accès à la justice pour les individus dont le droit au logement a été bafoué.
  3. Création du poste de défenseur du logement, une fonction indépendante du gouvernement et dotée de ressources suffisantes.
  4. Reconnaissance du droit des peuples autochtones à gérer eux-mêmes leurs programmes de logement.
  5. Reconnaissance de l’obligation du Canada à mettre fin à l’itinérance d’ici 2030.
  6. Financement des infrastructures distribué efficacement et à temps.
  7. Harmonisation des activités du secteur privé avec l’obligation du Canada de respecter le droit au logement.