La mise à jour no 19 du COVID-19 publiée par le gouvernement du Manitoba, le 18 mars, oblige les employés qui reviennent d’un voyage à l’étranger depuis le 15 mars de se présenter au travail. Il s’agit d’un changement important par rapport à la directive précédente, selon laquelle tous les Manitobains qui reviennent d’un voyage à l’étranger devaient se mettre en quarantaine.
Cela soulève des inquiétudes parce que les symptômes de la COVID-19 peuvent se manifester de 2 à 14 jours après le contact.
Le SCFP estime que cette modification expose les patients et les employés au danger, en obligeant les personnes qui ont été potentiellement exposées au virus à se rendre dans un lieu où elles risquent de le propager.
Le SCFP sait que cette situation se déroule dans les foyers de soins personnels et les hôpitaux, et cette directive pourrait également s’appliquer aux soins à domicile, ce qui pourrait exposer nos citoyens les plus vulnérables à un risque d’infection.
Le SCFP a envoyé une lettre à toutes les régies de la santé pour leur demander de faire ce qui suit :
- Offrir un congé entièrement payé aux employés qui reviennent d’un voyage à l’étranger pendant toute la période de quarantaine volontaire de quatorze (14) jours.
- Ne jamais obliger un employé potentiellement exposé à aller à son lieu de travail pendant la période de quarantaine volontaire.
- Payer intégralement tous les employés – y compris les employés des soins à domicile – pour tous les congés de maladie, les quarantaines et les périodes d’isolement, sans délai d’attente.
Si le gouvernement est préoccupé par le manque de personnel, il ne devrait pas empirer les choses en demandant aux employés qui reviennent d’un voyage à l’étranger de se rendre au travail. Cette décision démontre que le système de soins de santé, avant la pandémie du COVID-19, était déjà en manque de personnel, surtout après la restructuration du gouvernement provincial et la supplantation des postes.
Pendant la présente pandémie, les familles du Manitoba se réunissent pour se mettre en quarantaine et prendre soin les unes des autres. Les régies de la santé doivent donner l’exemple au lieu de mettre les gens en danger.