Avec ses améliorations qui profiteront notamment aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’aux personnes âgées (grâce au ratio personnel-patient(e)s en soins de longue durée, par exemple), le plus grand syndicat au Manitoba est d’avis que le plan du gouvernement néodémocrate pour l’année à venir est prometteur. Le SCFP exhorte cependant la province à investir dans les services publics nécessaires pour le développement dans le Nord et à continuer de bâtir une fonction publique forte afin d’offrir des services et des emplois de qualité à la population.
« Deux ans après les élections, le NPD du Manitoba continue de livrer la marchandise en améliorant la vie des travailleuses et travailleurs et de leur famille », souligne Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba.
Les soins de santé au Manitoba ont nettement progressé en deux ans grâce à l’embauche de personnel de première ligne, à des augmentations salariales substantielles pour le personnel de soutien de première ligne, et à l’offre d’un régime de retraite et avantages sociaux pour le personnel de soins à domicile, qui n’avait jamais été couvert jusque là. Le SCFP a demandé pendant plus d’une décennie une légifération du ratio minimum personnel-patient(e)s. La concrétisation de cette demande qui améliorera la vie des personnes âgées a de quoi plaire.
« Ce gouvernement fait de vrais efforts pour améliorer les soins de santé », remarque Margaret Schroeder, présidente du SCFP 204. « Légiférer sur le ratio personnel-patient(e)s changera la donne en soins de longue durée. En s’attaquant au manque de personnel de première ligne, on protégera mieux les personnes âgées. »
« Il y a encore du travail à faire, mais on sait que le gouvernement est à l’écoute des travailleuses et travailleurs de première ligne en santé et compte recruter du personnel supplémentaire. »
« Le nouveau ratio personnel-patient(e)s garantira aux personnes âgées et aux patientes et patients les soins qu’ils et elles méritent, ajoute Schroeder. Pour le système de santé, c’est une énorme victoire qui réduira sensiblement les problèmes de manque de personnel. »
Le SCFP salue la proposition du gouvernement d’éliminer la note médicale obligatoire pour les absences de moins de sept jours, un changement que le SCFP-Manitoba demandait depuis longtemps.
Le SCFP appuie le plan du gouvernement d’accroître l’hydroélectricité pour fournir de l’énergie propre, publique et abordable aux Manitobaines et Manitobains.
« Nous voyons d’un œil favorable l’engagement de ce gouvernement à développer l’hydroélectricité, que ce soit en misant sur l’efficacité énergétique ou l’augmentation de la production. C’est une très bonne décision pour l’économie de la province », soutient Michelle Bergen, présidente du SCFP 998. « Le plan du Manitoba qui est de viser la carboneutralité est certainement un point fort de ce discours du Trône aussi. »
Le SCFP salue le maintien par le gouvernement de son engagement à élargir l’accès à l’éducation à la petite enfance dans la province.
« Il manque encore des places au Manitoba, rappelle Gina McKay. Les quatre cents nouvelles places prévues dans les écoles aideront les écoles à assurer un service avant et après les classes dans tous les établissements primaires. »