Après avoir pris connaissance du discours du Trône de Scott Moe, le SCFP-Saskatchewan se dit préoccupé par le fait que le gouvernement n’a rien prévu pour renforcer les services publics, réparer les écoles, mettre fin à la crise des soins de santé ou augmenter les salaires des travailleuses et travailleurs.
Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan, n’a pas mâché ses mots : « Le discours du Trône de Scott Moe est un véritable fiasco. En fait, les mots travailleuses et travailleurs n’apparaissent pas une seule fois dans son discours. Un plan qui ignore les travailleuses et travailleurs ainsi que les services publics essentiels qu’ils et elles offrent, c’est un plan carrément voué à l’échec. »
Le discours du Trône de Scott Moe a omis d’aborder les enjeux les plus importants pour les gens de la Saskatchewan, c’est-à-dire :
- les soins de santé – il n’y a aucun plan en vue pour remédier au problème de rétention du personnel, pour contrer la fermeture des établissements de soins de santé ou pour augmenter les salaires des travailleuses et travailleurs.
- l’éducation – le gouvernement n’a rien prévu pour assurer la sécurité dans les écoles ou combler l’écart causé par la fin du financement au titre du principe de Jordan, et il n’a même pas fait allusion à la réparation des écoles délabrées de la province.
- les services de garde – le renouvellement du programme à 10 $ par jour se fait encore attendre, ce qui continue de mettre en péril les services éducatifs à la petite enfance.
- les universités – il n’y a aucune promesse de mettre fin aux licenciements en cours dans notre système postsecondaire, ni de réduire les frais de scolarité ou de s’engager à financer ce secteur de façon durable.