Le SCFP, qui représente 5 000 travailleurs de la santé en Alberta, estime que le gouvernement Kenney a échoué à résoudre les problèmes dans les établissements de soins de longue durée et d’emballage de viande. Selon le SCFP, cet échec explique pourquoi la ville de Calgary ne peut pas être déconfinée avec le reste de la province.

« Calgary doit demeurer confinée parce que le PCU n’a pas voulu discuter de sécurité avec les travailleurs de première ligne », déplore Rory Gill, président du SCFP-Alberta. « Les principales éclosions de COVID ont eu lieu dans des établissements de soins de longue durée et d’emballage de viande, parce que le gouvernement a cafouillé dans ces deux secteurs. »

Le 3 avril, M. Gill a écrit au ministre albertain de la Santé, Tyler Shandro, afin de lui suggérer des mesures détaillées pour prévenir les éclosions de COVID‑19 dans les centres de soins de longue durée, notamment l’interdiction de travailler simultanément dans plusieurs centres.

« Il a fallu environ deux semaines à la Colombie-Britannique pour adopter des mesures interdisant de travailler dans plusieurs établissements, souligne M. Gill. Deux mois après le début de la pandémie, on attend encore que le gouvernement albertain passe à l’action. »

« Le gouvernement Kenney ne comprend pas pourquoi il y a encore des éclosions dans les centres de soins de longue durée, ajoute M. Gill. On a besoin de plus de personnel et de meilleures mesures de sécurité. »

M. Gill dénonce l’improvisation du PCU dans le dossier salarial. Le 10 avril, le ministre a annoncé une hausse salariale de 2 $/heure pour un type d’emploi. « Plus d’un mois après cette annonce, personne n’a reçu un sou. Comment voulez-vous recruter plus de travailleurs si vous ne les payez pas convenablement? »

« En Ontario, le gouvernement Ford a offert une hausse de 4 $/heure à tous les travailleurs des centres de soins de longue durée, y compris le personnel de l’entretien ménager et les aides-diététiciens. Doug Ford a agi il y a plusieurs semaines, qu’attend Jason Kenney pour passer à l’action? », conclut M. Gill.