Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO/SCFP) a fustigé le plan du gouvernement visant à privatiser davantage la prestation de services d’IRM et de tomodensitogrammes dans des cliniques à but lucratif et a annoncé une série de rassemblements cet été devant les bureaux des député(e)s du parti conservateur provincial, réunissant des membres syndicaux et des allié(e)s des communautés de toute la province.
« Les conservateurs de l’Ontario acheminent plus d’argent vers des cliniques privées qui bafouent ouvertement la Loi canadienne sur la santé », a déclaré Michael Hurley, président du CSHO/SCFP. « Il est déjà assez déplorable que le gouvernement Ford sous-finance les soins de santé publics, et nous avons maintenant des patient(e)s qui se font imposer des prix exorbitants pour des services médicalement nécessaires, et des cliniques à but lucratif qui font ouvertement de la publicité pour des services payants privés sans subir de conséquences. »
Michael Hurley a fait allusion à un récent rapport de la Coalition ontarienne de la santé qui a révélé que des cliniques privées à but lucratif se livraient à des pratiques de facturation illégales, y compris la vente incitative aux patient(e)s. La Coalition ontarienne de la santé a constaté que des patient(e)s avaient dû payer jusqu’à 8 000 $ pour des interventions qui auraient dû être couvertes par la RAMO.
Le syndicat est également préoccupé par le fait que les cliniques privées imposent un fardeau supplémentaire sur les fonds publics, car une enquête de la CBC a révélé que les interventions chirurgicales pratiquées par le secteur privé étaient de deux à trois fois plus coûteuses que les mêmes interventions pratiquées dans les hôpitaux publics.
L’an dernier, le CSHO/SCFP et le Centre canadien de politiques alternatives ont publié un rapport sur la privatisation des services hospitaliers en Ontario, qui comprenait des données faisant état de pires résultats dans les hôpitaux et les cliniques privées.
« Leur taux de mortalité est plus élevé que celui des hôpitaux publics, ils coûtent beaucoup plus cher et ils privent le système public de son personnel », a déclaré Michael Hurley.
Michael Hurley a mentionné que la solution évidente consiste à améliorer les soins de santé publics, qui ont été sous-financés de façon chronique et qui continuent de manquer de ressources, la majorité des hôpitaux de l’Ontario ayant déclaré des déficits budgétaires au cours des dernières années.
« Si l’intention du gouvernement est d’éliminer l’arriéré d’IRM et de tomodensitogrammes, il devrait se concentrer sur la sous-utilisation des salles d’opération des hôpitaux le soir et le week-end », a déclaré Sharon Richer, secrétaire-trésorière du CSHO/SCFP.
Les rassemblements du CSHO/SCFP débuteront le 8 juillet à Stratford. Des manifestations sont prévues devant les bureaux des député(e)s à Toronto, Ottawa, Hamilton, Oshawa, North Bay et Peterborough, entre autres.
« On va mobiliser des milliers de nos membres et de personnes de nos communautés pour protester contre la voie désastreuse empruntée par ce gouvernement qui vise à remplir les poches de ses riches amis investisseurs et donateurs du parti au détriment de nos hôpitaux publics en situation de sous-financement et confrontés à des déficits record », a déclaré Mme Richer.
Manifestations du CSHO devant les bureaux des député(e)s de la province de l’Ontario en juillet 2024
8 juillet : Bureau de Matthew Rae, 55, Lorne Ave E, Stratford
10 juillet : Bureau de Michael Ford, 1832, Weston Rd, Toronto
11 juillet : Bureau de Patrice Barnes, 230, Westney Rd S, Ajax
15 juillet : Bureau de Victor Fedeli, 219, Main St E, North Bay
16 juillet : Bureau de Ross Romano, 390, Bay St, Sault Ste. Marie
18 juillet : Bureau de Greg Rickford, 610, Lakeview Dr, Kenora
22 juillet : Bureau de Lisa MacLeod, 250 B, Greenbank Rd, Ottawa
23 juillet : Steve Clark, 9, Broad St, Brockville
24 juillet : Neil Lumsden, 115, Hwy 8, Hamilton
29 juillet : Peter Bethlenfalvy, 1550, Kingston Rd, Pickering
30 juillet : Dave Smith, 864, Chemong Rd, Peterborough