L’exécutif de la section locale 2329 du SCFP crie au scandale : au lendemain du dépôt du budget provincial, la Commission provinciale d’information et de ressources documentaires (PILRB) ajoute un nouveau poste non syndiqué au système bibliothécaire de St. John’s, alors que l’avenir des bibliothèques publiques demeure incertain.
Hier, la ministre des Finances Cathy Bennett annonçait le rétablissement de la subvention de fonctionnement à la PILRB d’ici à ce que l’État termine son examen du réseau provincial de bibliothèques publiques.
« Alors que l’ensemble de notre système vit avec une épée de Damoclès dans l’attente des conclusions de l’examen, nos membres, qui risquent de perdre leur emploi, prennent la création de ce poste comme une gifle, explique la présidente du SCFP 2329, Dawn Lahey. On ferait mieux de consacrer cet argent à l’amélioration des services bibliothécaires, au lieu de créer un autre poste en coulisse qui n’aidera en rien le maintien des services dans les collectivités. »
Le 7 avril 2017, le conseil de bibliothèque a publié une offre d’emploi pour le nouveau poste. Il est à la recherche d’un ou une bibliothécaire IIB qui travaillera aux bibliothèques A.C. Hunter, Marjorie Mews et Michael Donovan, dans la région de St. John’s.
Selon la description du poste, la personne embauchée aura pour tâche de mettre en œuvre les politiques et procédures ; de participer à l’embauche, au mentorat et à la formation du personnel ; de promouvoir les collections, programmes et services bibliothécaires ; de tisser des relations avec les communautés, etc. Les bibliothécaires actuellement en poste fondent déjà toutes ces tâches.
Les travailleurs bibliothécaires de première ligne affiliés au SCFP 2329 exigent des explications de la part de la ministre des Finances et du conseil de bibliothèque.
Le SCFP représente les travailleurs des bibliothèques de toute la province, dont ceux qui travaillent dans les 54 bibliothèques menacées de fermeture. Si ces fermetures vont de l’avant, 81 membres du SCFP 2329 perdront leur emploi.