Alors que se poursuit le tout premier Congrès virtuel du SCFP-Ontario, les délégués ont réélu Fred Hahn au poste de président et Candace Rennick à celui de secrétaire-trésorière. De plus, quatre vice-présidents ont été élus.
« Je suis tellement reconnaissant et humble que les travailleurs de première ligne et les membres du SCFP-Ontario m’aient encore une fois confié ce poste », a déclaré Fred Hahn, qui est président du syndicat représentant 280 000 travailleurs du secteur public depuis 2010. « Nous nous trouvons peut-être encore en situation de crise historique. Mais, c’est aussi une occasion sans précédent de faire collectivement de l’Ontario la meilleure province possible. Quand je pense à la façon dont, au milieu de tant d’incertitude, nous pouvions toujours compter sur les compétences, la bienveillance et l’engagement des membres du SCFP-Ontario, je suis plein d’espoir ».
Avant son élection à la présidence, M. Hahn a occupé plusieurs postes au sein du syndicat, d’abord comme membre de la section locale 2191 du SCFP lorsqu’il était conseiller résidentiel pour enfants au Community Living Toronto. Quand il a été élu président du SCFP-Ontario, M. Hahn est entré dans l’histoire en devenant le premier dirigeant provincial ouvertement gay d’un grand syndicat au Canada.
« Je suis honorée d’avoir le soutien et la confiance continus des délégués des sections locales », a déclaré Candace Rennick, qui occupe le poste de secrétaire-trésorière depuis 2009. « Au sortir de la pandémie, nous pouvons nous attendre à ce que les gouvernements et les employeurs réintroduisent des ères d’austérité et de restrictions, et le SCFP-Ontario est bien placé pour défendre ses membres et les services qu’ils fournissent.
Avant son élection, Mme Rennick a occupé de multiples fonctions, d’abord comme membre de la section locale 2280 du SCFP alors qu’elle était préposée aux services au soutien de la personne dans un foyer de soins de longue durée de Peterborough.
Lorsqu’elle a été élue secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario en 2010, Mme Rennick a aussi marqué l’histoire en devenant la première femme et la plus jeune personne jamais élue à ce poste.
Les délégué(e)s du SCFP Ontario ont également élu quatre vice-président(e)s :
Michael Hurley a été réélu au poste de 1er vice-président. M. Hurley est membre du Comité exécutif du SCFP-Ontario depuis 1982. Il est également président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du SCFP depuis 1990 et vice-président régional de l’Ontario du SCFP national depuis 2000. M. Hurley vient du Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants à Ottawa.
Yolanda McClean a été réélue au poste de 2e vice-présidente. Mme McClean est vice-présidente de l’équité de la section locale 4400 du SCFP (qui représente 13 000 travailleurs de l’éducation de Toronto) et présidente de la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) Canada. Elle entame son quatrième mandat à titre de vice-présidente de la diversité au sein du Comité exécutif du SCFP national.
Tiffany Balducci a été élue au poste de 3e vice-présidente. Mme Balducci, qui occupait auparavant le poste de 4e vice-présidente du SCFP-Ontario, est également présidente du Conseil du SCFP de Durham Northumberland, présidente du Conseil du travail de Durham et du district, membre de la section locale 1281 du SCFP, organisatrice communautaire pour Green Jobs Oshawa et vice-présidente de la Fédération du travail de l’Ontario.
Brittany Nisbett a été élue au poste de 4e vice-présidente. Mme Nisbett est membre dans son ensemble du Comité exécutif du SCFP-Ontario depuis 2018. Elle est membre de la section locale 2977 du SCFP, représentant les travailleurs auprès des personnes ayant un handicap de développement dans la région de Niagara.