Les délégués au congrès du SCFP ont bruyamment acclamé le chef du NPD nouvellement élu Jagmeet Singh à son entrée dans la salle, lors de la dernière journée du congrès. La première personne de couleur à diriger un parti politique national, Jagmeet a largement remporté la course à la direction du parti dès le premier tour et il était facile de comprendre pourquoi en voyant le contact immédiat qu’il a créé avec les milliers de membres réunis dans la salle.

« Il y aura toujours un lien spécial entre nous », a-t-il déclaré quand le silence est enfin revenu. « Ce congrès est et demeurera toujours le premier congrès auquel j’ai assisté après être devenu chef et je vous en remercie. »

« La politique de négociation vers l’avant du SCFP m’enthousiasme, a-t-il souligné. Elle va plus loin que le refus ferme de concessions et de clauses de disparité de traitement à la table de négociation. Elle reconnaît avec clarté que ce que vous négociez a des effets sur tous ceux et celles qui vous entourent, et non seulement sur vos membres. »

La campagne de M. Singh a porté sur l’égalité et la justice économique et il a condamné les actions des employeurs de partout qui prennent des emplois sûrs avec avantages sociaux et les divisent en deux ou trois emplois occasionnels et à temps partiel qui n’offrent que peu ou pas d’avantages sociaux.

« Le travail que vous faites est important pour l’avenir de notre économie », a-t-il précisé.

Jagmeet Singh a louangé avec passion l’engagement indéfectible du SCFP à l’égard de l’égalité raciale et sa célébration de la diversité, reconnaissant à quel point ces principes étaient importants pour lui personnellement. Rappelant sa propre expérience, il a conclu en disant « j’ai hâte de devenir le premier ministre à avoir été profilé – afin que je m’assure que personne n’ait plus jamais à se vanter de cela ».

M. Singh a présenté ses grandes priorités au moment où il s’apprête à entamer sa campagne pour les élections de 2019 – égalité raciale et économique, environnement, réconciliation et réforme démocratique. Il a notamment reproché à Justin Trudeau le programme de privatisation de son gouvernement, qui permet à de riches initiés de se sauver avec la caisse comme des bandits pendant nous nous retrouvons avec les coûts élevés et les mauvais services.

« Le NPD continuera à résister et à obliger ce gouvernement à rendre des comptes sur les enjeux qui nous importent le plus. Mais l’opposition ne suffit pas – nous voulons être un parti qui propose des solutions », a-t-il déclaré, en promettant de faire exactement cela.

 « Vous êtes d’extraordinaires défenseurs d’un pays plus équitable et plus accueillant. Vous encouragez vos membres à viser plus haut. Vous exigez plus et vous aidez vos membres à atteindre ces buts. Au nom de tous les néo-démocrates, je vous promets d’en faire autant. C’est un honneur d’être à vos côtés dans cette aventure », a-t-il conclu en félicitant les délégués.