Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

BLACK RIVER-MATHESON, Ont. – À une réunion d’urgence du conseil municipal tenue mardi soir, le canton de Black River-Matheson a voté contre la fin d’un lock-out qui dure depuis 50 jours, à la consternation de ses employés qui, plus tôt dans la journée, avaient voté en faveur de la ratification d’un accord de principe conclu mardi avant-midi.

La section locale 1490 du SCFP, qui représente 15 travailleurs du canton, a exprimé sa surprise et sa déception en entendant la nouvelle.  « Nos membres – qui vivent ici – sont sans salaire depuis le 11 août, a déclaré Sonya Moffat, présidente de la section locale.  Nous nous sommes efforcés de donner à l’employeur la marge de manœuvre voulue pour mettre fin à ce lock-out. Nous sommes sous le choc. »

Les négociateurs du SCFP étaient tout aussi stupéfaits.  « La responsabilité de ce dégât revient entièrement au maire et aux conseillers, a affirmé Linda Thurston-Neeley, directrice régionale du SCFP-Ontario.  Il n’y a aucun doute : ce conseil choisit de garder les gens aux piquets de grève. Il choisit de priver la population de services importants plutôt que de ratifier un accord de principe que les parties se sont efforcées d’obtenir.  Il choisit de ne pas tenir compte de l’avis de sa propre équipe de négociations.  C’est  ahurissant. »

La section locale 1490 a souligné que son comité de négociations restera disponible si l’employeur manifeste une intention sérieuse de mettre fin au lock-out. « Nous demandons au canton de revenir à la table avec toute personne ayant l’autorité voulue pour négocier un règlement qui tiendra, a précisé Mme Moffat.  L’entente que nous avons conclue abordait tous les enjeux déterminés pendant les pourparlers. S’il y a autre chose, ils doivent nous en faire part directement. »

Pour en savoir plus :

Linda Thurston-Neeley, directrice régionale, SCFP-Ontario : 519 755-4358
Tammy Robinson, conseillère syndicale du SCFP : 705 971-9455 (à Timmins)
Andrea Addario, communications du SCFP : 416 738-4329