Le nouveau budget provincial de la Saskatchewan est équilibré en faveur de la bureaucratie, aux dépens des soins de première ligne, selon le SCFP 5430.
On prévoyait que la fusion des douze régies régionales de la santé au sein de la Saskatchewan Health Authority permettrait d’économiser 20 millions de dollars par année et que cette somme serait affectée aux soins de première ligne. Or, il semble bien que ces économies ne se matérialisent pas.
« Où sont toutes les économies qu’on nous promettait avec la fusion? » demande la présidente du SCFP 5430, Sandra Seitz. « Où est le soutien pour les travailleurs de première ligne qui fournissent des soins directs? Dans ce budget, le salaire des cadres continue d’augmenter, tandis que les travailleurs de première ligne doivent faire plus avec moins. »
Les membres du SCFP sont confrontés à une charge de travail sans précédent en raison du manque de personnel, du sous-financement, de la lourdeur croissante des patients et des besoins en soins des résidents. Ils sont de plus en plus victimes d’épuisement, de violence et d’accidents de travail.
« En réalité, les patients et les résidents du système de santé ne constatent pas l’amélioration des soins dont se vante le gouvernement, ajoute Mme Seitz. Nous avons besoin d’un investissement de l’État dans la fourniture de soins de qualité aux patients et aux résidents, et non d’investissements supplémentaires dans les cadres et les consultants en soins de santé. »
En outre, le budget est muet sur deux des préoccupations principales des Saskatchewanais : les listes d’attente et une stratégie globale pour les soins aux personnes âgées.
« Rien dans le budget ne résout les graves problèmes d’infrastructure dans les établissements de soins de longue durée de la province, estime Mme Seitz. Notamment, rien ne permet de répondre au remplacement urgent des établissements de soins de longue durée vétustes de Regina et de Grenfell. »
Le seul élément positif du budget est l’annonce d’une augmentation des fonds alloués à la santé mentale et à la toxicomanie.
« Le SCFP 5430 accueille favorablement cette mesure, mais le financement est encore loin de répondre aux besoins des communautés, prévient Mme Seitz. Nous sommes en situation de crise. Les 114 nouveaux lits ne couvriront qu’une fraction des besoins. Le SCFP préconise une stratégie provinciale globale en matière de santé mentale et de toxicomanie. »