Le congrès national du SCFP a pris fin. Il a été un peu différent cette année. Bien que les personnes déléguées étaient rassemblées derrière leur écran, dans des maisons et des bureaux un peu partout au pays, plutôt que dans la même salle, cela ne les a pas empêchées d’abattre beaucoup de besogne. Le SCFP sort donc de son 30e congrès national plein d’énergie, bien résolu et prêt à relever les défis qui nous attendent.

Plus de 2300 personnes se sont réunies cette semaine pour débattre de résolutions et d’amendements statutaires, en plus d’entendre des conférencières et conférenciers comme le chef du NPD Jagmeet Singh, la présidente du Congrès du travail du Canada Bea Bruske et l’écrivaine et militante crie Maïtée Labrecque-Saganash.

Les personnes déléguées ont adopté le document d’orientation stratégique, la feuille de route du SCFP pour les deux prochaines années en ce qui concerne la négociation, le recrutement, l’action politique et bien d’autres aspects.

La Stratégie de lutte contre le racisme a aussi été étudiée et adoptée. Les personnes déléguées ont également eu droit à une présentation sur les travaux du Groupe de travail pour un milieu syndical plus sécuritaire.

Tout au long de la semaine, de nombreux hommages sentis ont été rendus à Charles Fleury, qui prend sa retraite après une décennie au poste de secrétaire-trésorier national et quarante ans d’implication au SCFP.

Candace Rennick, qui était jusque-là secrétaire-trésorière du SCFP-Ontario, a été élue secrétaire-trésorière-nationale, tandis que Mark Hancock a été réélu pour un quatrième mandat à la présidence nationale.