Le personnel de la Commission des accidents du travail du Manitoba (la WCB) a signifié à l’employeur un préavis de cinq jours ouvrables, après quoi il sera officiellement en grève si une entente équitable n’est pas conclue d’ici là.

« Le personnel de la WCB est sans contrat depuis plus de deux ans », rappelle Bob Sawchyn, président de la section locale 1063 du SCFP, qui représente environ 450 employées et employés de la WCB. « Il est inacceptable que notre employeur continue de traîner les pieds et refuse d’offrir une entente équitable. C’est l’impasse à la table et nous sommes maintenant en position de grève. »

La grève débutera le mardi 21 mars 2023, à moins que l’employeur ne revienne à la table avec une entente acceptable pour sa main-d’œuvre.

La WCB est un organisme indépendant du gouvernement provincial qui a réalisé des excédents au cours des dernières années, ce qui lui a permis de distribuer plus de 277 millions de dollars en remboursements aux employeurs. Le personnel, qui subit le gel salarial du gouvernement Pallister-Stefanson depuis deux cycles de négociations, n’acceptera pas une autre entente qui le ferait reculer encore.

« Le personnel assidu de la WCB a participé à la réalisation de ces excédents, et il continue d’aider diligemment les travailleuses et les travailleurs du Manitoba, souligne M. Sawchyn. Jamais au cours de notre relation de plus de cinquante ans avec la WCB, le SCFP n’a eu à déclencher une grève, mais nous sommes prêts, parce que les travailleuses et les travailleurs méritent mieux. »

Le SCFP 1063 a signifié un préavis de grève de cinq jours le lundi 13 mars. Celui-ci couvre le personnel de la WCB à Winnipeg, Brandon et Thompson.

Au Manitoba, le SCFP représente 37 000 membres travaillant dans les établissements de soins de santé, les foyers de soins personnels, les soins à domicile, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services d’utilité publique, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.