Four pre-school aged children laughing with a woman in glassesL’entente-cadre sur l’éducation préscolaire et la garde d’enfants annoncée par Ottawa ne résoudra pas la crise des services de garde qui affecte les parents et les enfants canadiens. Cet accord signé par les provinces et les territoires, à l’exception du Québec qui aura quand même droit à sa part de financement fédéral, n’améliorera que marginalement l’accessibilité à des services abordables.

« L’entente‑cadre des libéraux ne fournit pas les éléments dont nous avons besoin pour offrir des services abordables et accessibles à toutes les familles. Le financement ciblera les familles les plus nécessiteuses, mais tous les parents ont besoin de services accessibles à moindre coût. Nous avons besoin d’un système national public et accessible à tous, comme pour l’éducation ou les soins de santé, et non d’un système privé centré sur les profits. De cette façon, pas un seul enfant ne sera laissé pour compte », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.

« Les statistiques démontrent que les services de garde de qualité favorisent le développement des enfants, l’égalité des femmes et l’équilibre travail‑famille. Les recherches sur le système québécois démontrent que les services de garde s’autofinancent parce qu’ils permettent à un plus grand nombre de femmes de travailler et de payer de l’impôt », a ajouté le secrétaire‑trésorier national du SCFP, Charles Fleury.

Dans son programme électoral, le Parti libéral du Canada s’était engagé à mettre sur pied un cadre qui assurerait « des services de garde abordables, de qualité et pleinement inclusifs à toutes les familles qui en ont besoin ». L’entente-cadre est loin de remplir cet engagement.

Dans le cadre des campagnes Repensons les services de garde et Votons pour les services de garde en 2020, les membres du SCFP font état de leur propre expérience pour souligner l’urgence de se doter de services de garde de qualité. Ils demandent au gouvernement libéral de mettre sur pied, dès maintenant, un système public dont pourront bénéficier toutes les familles canadiennes.