Selon des reportages, la Société canadienne du sang (SCS) serait en train de négocier en secret un accord avec une entreprise mondiale d’approvisionnement en plasma pour acheter du plasma recueilli au Canada contre rémunération. Cette décision saperait la confiance du public dans la SCS, menacerait le réseau de donneuses et de donneurs volontaires de sang et de plasma, en plus de mettre en danger la sécurité des patients et patientes.
Les compagnies de plasma à but lucratif traitent le plasma humain comme une marchandise à acheter et à vendre. Elles implantent généralement des entreprises de collecte dans les quartiers les plus pauvres pour exploiter les membres des communautés marginalisées. Ce faisant, elles réalisent d’énormes profits en vendant ce plasma au plus offrant sur le marché mondial. Cette exploitation compromet la sécurité et la durabilité du système canadien de collecte volontaire de sang et de plasma exploité par la SCS.
Le système de collecte volontaire a été mis sur pied à la suite du scandale du sang contaminé survenu dans les années 1980. À l’époque, plus de 30 000 personnes avaient été infectées par le VIH, le sida et l’hépatite C à cause de produits sanguins contaminés. La commission Krever sur l’approvisionnement national en sang du Canada, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et le consensus des experts de l’Organisation mondiale de la santé avaient conclu que le sang et les produits sanguins comme le plasma devraient être recueillis sur une base volontaire et sans rémunération.
L’entente envisagée par la SCS élargirait et enracinerait le commerce du plasma au Canada, saperait le réseau de points de collecte de dons volontaires de la SCS où travaillent de nombreux membres du SCFP et augmenterait le risque d’infections transmissibles par transfusion dans la chaîne d’approvisionnement en sang et en plasma. Actuellement, lors de la collecte de dons non rémunérés de sang et de plasma, la SCS donne la priorité aux contrôles et contrepoids qui réduisent ce risque.
La SCS envisage cet accord de privatisation derrière des portes closes, avec peu de transparence ou de reddition de comptes. En début d’année, le SCFP et d’autres intervenants ont été exclus d’une consultation majeure sur l’autonomie en matière d’approvisionnement en plasma. Or, les grandes décisions qui mettent en péril la sécurité de notre approvisionnement futur en sang et en plasma devraient être prises au terme d’un processus de consultation large, approfondi et transparent. Le SCFP a écrit une lettre au président et au coprésident du conseil d’administration de la SCS pour signifier son opposition à la privatisation du plasma.
Agissez pour protéger l’approvisionnement volontaire et non rémunéré de sang et de plasma du Canada :
- Écrivez à votre député(e) pour stopper l’entente secrète sur le plasma.
- Regardez ce webinaire de la Coalition canadienne de la santé intitulé Paid plasma industry is threatening Canada’s blood supply.
- Pour en savoir plus sur la sécurité de notre approvisionnement en sang et en plasma, consultez la fiche d’information du SCFP.