Après un vote de grève quasi unanime le 16 octobre 2018, les employés de la municipalité de Swan River, au Manitoba, se préparent à faire la grève.
Après avoir tardé pendant des mois, la municipalité a exigé que les employés acceptent des concessions qui comprennent l’abandon de certains de leurs jours fériés.
« Même si le SCFP ne négocie pas par l’entremise des médias, j’estime que les citoyens de Swan River méritent de savoir qu’il pourrait y avoir une grève après l’élection municipale si les problèmes ne sont pas résolus », a déclaré Paul Klein, président de la section locale 851 du SCFP. « Les résidents ont le droit de le savoir lorsqu’ils vont aux urnes. »
La section locale 851 représente la plupart des cols bleus et des cols blancs de la ville, y compris le personnel qui travaille à la mairie, à la facturation, à l’usine de traitement de l’eau, à la réparation des routes, au déneigement, à la collecte des ordures et au Centre Richardson Recreation and Wellness Centre.
Un arrêt de travail pourrait mener à des perturbations de la collecte des ordures et des services de loisirs, parmi d’autres interruptions de services de première ligne.
« Nous avons bon espoir que l’employeur va négocier avec nous pour éviter la grève, mais nos membres savent que si la grève est nécessaire, ils auront l’appui de 665 000 membres du SCFP dans tout le Canada », a dit Ric McAlpine, conseiller syndical, qui négocie pour le groupe, et l’accès à la caisse de grève du SCFP de 100 millions de dollars consacrée au soutien des membres du SCFP en grève à partir du premier jour d’une grève jusqu’au dernier. »