Les mots "dernier rang" avec une balle de foinDepuis le 1er avril, la Saskatchewan a maintenant l’honneur douteux d’avoir le salaire minimum le plus bas au pays.

« Avec un salaire minimum de 11,06 $ l’heure, de nombreux travailleurs saskatchewanais ont du mal à joindre les deux bouts », estime Tom Graham, président de la division saskatchewanaise du Syndicat canadien de la fonction publique. « Augmenter le salaire minimum, ce n’est pas uniquement la chose décente à faire, ce serait aussi bon pour l’économie. Si les travailleurs ont plus d’argent dans leurs poches, ils vont dépenser plus dans l’économie locale. »

En Saskatchewan, 20 pour cent de la population active gagne moins de 15 $ l’heure. À l’échelle provinciale, 40 pour cent des travailleurs touchant le salaire minimum ont entre 15 et 19 ans. Cependant, les travailleurs âgés de 35 à 64 ans constituent la deuxième cohorte en importance, avec 30 pour cent du total.

« La SCFP-Saskatchewan s’est associée à la Fédération du travail de la Saskatchewan pour réclamer un salaire minimum de 15 $, une politique maintenant en vigueur en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, explique M. Graham. Les Saskatchewanais travaillent aussi dur que les Albertains; nous méritons le même salaire minimum. »