L’été est là et, après des mois de crise de santé publique, tous les Britanno-Colombiens méritent de pouvoir s’amuser et se détendre. La province avance prudemment, mais elle a annoncé la réouverture des centres de loisirs publics et des piscines publiques, ce qui réjouit plus d’un citoyen.

« Nous avons constaté une énorme augmentation de l’achalandage uniquement au cours des deux premières semaines. On voit bien que les gens s’ennuyaient de ces services », constate Darlene Worthylake, présidente du SCFP 458, le syndicat des travailleurs des loisirs de la vallée du Fraser. « Nos membres font confiance aux protocoles de sécurité mis en place. Ils sont ravis de recommencer à fournir des programmes et des services. »

Grâce au plan de redémarrage du gouvernement de la Colombie-Britannique, les services aquatiques et de loisirs prodigués par les membres du SCFP ont rouvert dans toute la province. Notamment :

  • La Ville de Burnaby a rouvert la plupart de ses piscines publiques et lancé les inscriptions à bon nombre de ses programmes de loisirs en plein air.
  • La Ville de Quesnel a rouvert sa piscine publique. Le gymnase de son centre de loisirs est ouvert depuis juin.
  • Whistler a annoncé la réouverture du gymnase municipal et de la patinoire le 15 août. Bon nombre de ses programmes de conditionnement physique en plein air sont de retour.
  • La piscine extérieure Ferny Coombe à Agassiz (District de Kent) est ouverte depuis début juillet. Le centre de loisirs de la communauté propose des programmes de remise en forme. Le gymnase est rouvert, mais seulement sur rendez-vous.
  • Coquitlam a rouvert ses neuf jeux d’eau et ses deux piscines extérieures. La Ville a également annoncé la réouverture de deux arénas et du centre aquatique du centre-ville d’ici la mi-août. Les inscriptions à la programmation de loisirs d’août sont en cours.

« Nos membres ont hâte de servir leur communauté », raconte Gord Willis, président du SCFP 386, le syndicat des travailleurs des loisirs de Coquitlam. « Nous aurons droit à un bel été malgré tout. »

Bien que ces municipalités et bien d’autres aient commencé à rouvrir en toute sécurité les centres de loisirs et les piscines (sans parler des nombreux centres de conditionnement physique et gymnases privés qui rouvrent également), de nombreuses autres font du sur place, laissant des dizaines de milliers de Britanno-Colombiens sans accès à des loisirs abordables.

« Si certaines municipalités arrivent à trouver un moyen sûr de rouvrir les centres de loisirs et les piscines, et avec autant d’établissements privés déjà rouverts, pourquoi la reprise de ces programmes et services municipaux n’est-elle pas généralisée dans toute la province? » s’interroge le président du SCFP-C.-B., Paul Faoro. « Je ne comprends pas. Cela laisse beaucoup trop de personnes âgées, de familles à faible revenu, de personnes handicapées et d’autres membres de la communauté qui n’ont pas accès à des loisirs à but lucratif sans loisirs abordables et accessibles. »

Le SCFP-C.-B. a lancé une campagne pour ouvrir davantage de parcs publics, de centres de loisirs et de piscines publiques pour l’été. Tous les Britanno-Colombiens sont encouragés à visiter betterservicesbettercommunities.ca pour envoyer un message à leur municipalité : l’exercice et le jeu ne devraient pas être réservés aux gens qui ont les moyens de payer. Tous les citoyens méritent de s’amuser cet été.