Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national
À la table de négociations, les gouvernements et les employeurs de partout au pays continuent à vous en demander toujours plus, tout en vous offrant toujours moins.
Afin d’augmenter le rapport de force de nos membres lors des négociations, les délégués au dernier congrès national ont adopté une résolution pour que l’indemnité de grève soit versée dès le premier jour de grève ou de lock-out. Auparavant, la paye de grève de 300 dollars par semaine pour un minimum de 20 heures d’activités syndicales était versée à compter du cinquième jour de grève.
Ce changement qui est déjà en vigueur renforce la position des sections locales lorsque les employeurs présentent des demandes déraisonnables. Vous pourrez désormais développer votre stratégie de négociation en tenant compte du fait que vos membres recevront de l’argent plus rapidement.
Avant le déclenchement d’une grève, les sections locales peuvent aussi mettre sur pied une campagne pour éviter la grève payée à 100 pour cent par le SCFP national.
Grâce à la paye de grève dès le premier jour, aux campagnes pour éviter la grève et à la politique de négociation renforcée du SCFP qui rejette toutes les demandes de concession et les clauses de disparité de traitement mises de l’avant par les employeurs, nos membres ont maintenant de meilleurs outils pour négocier dans le climat d’austérité actuel.
C’est ça la force d’un syndicat pancanadien de 650 000 membres qui dispose d’une Caisse nationale de grève de 95 millions de dollars.
Au SCFP, quand nos membres sont engagés, quand nos sections locales sont préparées et que nous investissons toutes les ressources nécessaires, nous pouvons riposter et gagner.
Ensemble, nous continuerons à défendre les intérêts de nos membres, les services publics et nos communautés. Nos victoires profiteront non seulement à nos membres, mais à l’ensemble des travailleurs canadiens.
En 2018, le président national et moi comptons sur votre implication pour poursuivre notre combat global pour la justice et l’équité.
Solidarité et bonne année à toutes et à tous.