Le syndicat se dit toujours prêt à négocier et ne souhaite pas priver sa communauté de services

P199, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia
Mercredi, un rapport de non-conciliation a été déposé par la Municipalité de Cochrane auprès du ministère du Travail, ce qui déclenche le compte à rebours de dix-sept jours avant la possibilité d’un lock-out de l’employeur ou d’une grève des membres du SCFP 71.

 « Nous sommes déçus par le choix de notre employeur », déclare Lyne Nolet, commis aux opérations et présidente du SCFP 71, qui représente le personnel non-cadre de la municipalité. « Nos membres ne veulent pas suspendre leur travail. Nous voulons continuer à fournir d’excellents services à la municipalité et à notre communauté, mais nous devrons peut-être agir si nous voulons que l’employeur nous entende et nous respecte. » 

Après plus de seize mois de négociations, les membres du SCFP 71 se battent toujours pour obtenir une augmentation équitable des salaires. Ceux-ci ont pris près de douze pour cent de retard sur l’inflation depuis 2018. Parmi les autres points litigieux, mentionnons les horaires et la reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation dans tous les ministères. 

En mai, les membres du SCFP 71 ont massivement voté à 96 % en faveur de la grève. 

« Nous restons ouverts à la communication et nous sommes tout à fait disposés à poursuivre les négociations avec la Municipalité de Cochrane, ajoute Mme Nolet. Soulignons que les négociations ont été compliquées par le roulement constant à la direction municipale. »  

Les membres du SCFP 71 travaillent dans les services d’incendie, les services généraux, les travaux publics, les parcs et loisirs, les services d’eau et d’égout et les garderies. L’une des principales préoccupations des membres est l’embauche et la rétention du personnel. 

« C’est déjà problématique, surtout lorsque les salaires sont bien inférieurs à l’inflation, précise Lyne Nolet. D’autres villes de notre région, comme Smooth Rock Falls, ont augmenté les salaires beaucoup plus que ce qu’on nous offre en ce moment. Nos membres aiment leur communauté, nous voulons y demeurer. Cochrane tourne bien grâce à notre travail. » 

La convention collective du SCFP 71 est échue depuis le mois de décembre 2021.