An education support worker sits at a table with a child holding a tabletLe 6 novembre, les travailleurs de soutien scolaire membres du SCFP 411 ont conclu une entente de principe avec le district scolaire 33 de Chilliwack, en Colombie-Britannique. Depuis le début des pourparlers, en avril, les parties ont eu dix-huit séances de négociation et deux séances en présence du médiateur Grant McArthur.

« Nous sommes ravis que la médiation nous ait permis de parvenir à un accord. Nous sommes donc en mesure de respecter la date limite de l’accord-cadre provincial », a déclaré la première vice-présidente du SCFP 411, Tracey O’Hara.

Celle-ci souligne que les négociations étaient parfois difficiles et frustrantes. Le comité a travaillé d’arrache-pied en vue d’obtenir le meilleur contrat de travail possible pour les membres du SCFP 411.

« Les restrictions et les limitations de cette procédure de négociation empêchaient notre équipe de réaliser des gains substantiels pour nos membres. Nous n’y serions pas arrivés sans médiation. »

L’accord-cadre provincial (ACP) dans le secteur scolaire a été approuvé par le Conseil des Présidents des sections locales scolaires en septembre. Il fait partie de l’entente de principe. L’accord actuel est arrivé à échéance le 30 juin 2019. Une fois ratifié par les sections locales du SCFP et les districts scolaires, l’accord provincial sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022. Cette convention collective porte à 55 le nombre de sections locales du SCFP qui ont conclu leurs négociations. Il en reste deux.

Les détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après sa ratification par toutes les parties, ce qui devrait se faire d’ici la fin du mois de novembre.

Les membres du SCFP 411 fournissent une vaste gamme de services aux élèves dans cinq divisions, soit les transports, le travail de bureau, l’entretien, la maintenance et une grande variété de postes au sein de la division de l’assistance. La section locale représente plus de 850 travailleurs en soutien scolaire au district scolaire 33.