La secrétaire-trésorière nationale du SCFP, Candace Rennick, a présenté aujourd’hui son rapport aux délégué(e)s à Regina. Le SCFP est en pleine croissance. Il embauche davantage de personnel en Saskatchewan pour aider nos sections locales à accomplir leur important travail au quotidien, tout en investissant dans les programmes et les services dans le but de favoriser la participation de nos membres.
La force de notre syndicat réside dans les sections locales. Selon Mme Rennick, elles favorisent la participation de nos membres. Les équipes de gestion de nos sections locales sont à l’écoute de leurs membres et comprennent bien leurs préoccupations et les défis à relever. C’est la raison pour laquelle elles peuvent les motiver et favoriser leur participation.
Plus que jamais, nos membres doivent être prêts à passer à l’action. Selon Mme Rennick, les gouvernements de droite cherchent à tirer parti du climat d’incertitude actuel afin d’assouplir les exigences en matière d’emploi, d’affaiblir les normes de travail et de réduire le taux de syndicalisation.
À son avis, en tant que syndicat, nous devons nouer des alliances avec nos voisin(e)s, nos collègues syndiqué(e)s et dans nos communautés pour contre-attaquer. En tant que plus grand syndicat du Canada, Mme Rennick a assuré aux délégué(e)s que nous sommes prêts à poursuivre le combat.
« On travaille d’un océan à l’autre dans chaque communauté, ville et village, peu importe leur taille. Nos membres sont bien organisé(e)s, expérimenté(e)s, courageuses et courageux et bien pourvus en ressources. On doit mettre tout en œuvre pour remodeler notre économie afin qu’elle réponde mieux à nos besoins. On doit maintenir notre unité syndicale et collaborer avec nos allié(e)s. »
« On doit également travailler ensemble, rester bien concentrés et organisés et adopter une approche stratégique. C’est ainsi qu’on remportera la victoire! »