CUPE NL President Sherry Hillier speaking at an eventLa division Terre-Neuve-et-Labrador du SCFP (SCFP-T.-N.-L.) affirme que le budget provincial, présenté aujourd’hui par le premier ministre Andrew Fury et la ministre des Finances Siobhan Coady, se fonde sur des calculs trompeurs qui gonflent la dette provinciale pour justifier la privatisation et l’abandon des services publics.

« Le gouvernement libéral est motivé par son désir de servir les intérêts privés, de privatiser les services publics et de détruire le secteur public, et non par ce qui sert au mieux l’intérêt des Terre-Neuviens et des Labradoriens », estime la présidente du SCFP-T.-N.L., Sherry Hillier.

« Malheureusement, le premier ministre et la ministre des Finances ont décidé de croire Dame Greene sur parole, et ils gonflent la dette, même si les antécédents de privatisation de Dame Greene et ses sièges au conseil d’administration de sociétés privées montrent de quel côté penche sa loyauté. »

« Nous ne devrions pas simplement la croire sur parole. En fait, nous devrions tout remettre en question. On devrait nous donner des renseignements exacts. Pour améliorer la situation économique, nous avons besoin d’investissements. Et ce n’est pas ce que la ministre Coady a présenté aujourd’hui. »

« Le premier ministre doit bien réfléchir avant d’accepter le cadre financier produit par son équipe de relance économique. Celle-ci a utilisé des mesures comptables qui n’ont pas de sens pour le financement public, des mesures avec lesquelles les institutions internationales et les agences de notation sont en désaccord. »

« En réalité, la dette nette est d’environ 17 milliards de dollars, soit 30 % de ce que prétend Dame Greene. Et on peut la gérer de manière responsable sur quelques années. Demandez aux spécialistes. Regardez l’analyse que fait Statistique Canada (sources ci-dessous) de la dette de Terre-Neuve-et-Labrador; regardez celle qu’en fait Finances of the Nation. Les spécialistes sont d’accord avec nous, pas avec Dame Greene. »

« Si le premier ministre Fury va de l’avant avec les recommandations de son équipe de relance économique, notre économie en souffrira énormément. »

Sources: 
https://financesofthenation.ca/2020/09/17/government-debt-sustainability-in-canadas-post-covid-future/
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1010001701