Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dans son allocution au congrès du SCFP-Alberta, Gil McGowan, président de la Fédération du travail de l’Alberta, a énoncé sept raisons qui font que la démission d’Alison Redford est insuffisante pour sauver notre régime de retraite et nous assurer que le gouvernement prendra soin des travailleurs. Voici la liste de Gil :

  1. Le gouvernement provincial conservateur a toujours le régime de retraite dans le collimateur. Dans sa première entrevue à titre de premier ministre par intérim, Dave Hancock a déclaré qu’il respecterait les compressions aux retraites annoncées en février.

  2. Le gouvernement provincial conservateur continue de nous mentir. Quand ils parlent des retraites, les Conservateurs mentent au secteur public, aux médias et à la population. Selon Doug Horner, il est nécessaire de couper dans les régimes de retraite, parce que ceux-ci affichent un déficit actuariel de 7,4 milliards de dollars et parce que les gens vivent plus vieux. Il prétend aussi que ces compressions ont fait l’objet d’une consultation. Ce ne sont que des mensonges.

  3. Les Conservateurs essaient encore de monter les travailleurs du public et du privé les uns contre les autres. Les Conservateurs pensent que la bataille des retraites, en leur donnant un air de dur face à la fonction publique, leur permettra de regagner les partisans du parti Wildrose. Ils ont donc recours aux insultes et à la diffamation. Est-ce vrai? Les fonctionnaires sont-ils trop bien payés? Une étude publiée la semaine dernière révèle qu’il n’y a aucune différence entre les salaires au public et au privé.

  4. Les Conservateurs comptent toujours sacrifier les travailleurs en début et en milieu de carrière. Les jeunes travailleurs encaisseront une part disproportionnée des coupes dans les régimes de retraite. Si vous passez l’essentiel de votre vie active dans le nouveau régime, votre pension sera nettement inférieure (de 25 à 30 %) à celle que vous toucheriez si vous passiez l’essentiel de votre vie active dans le régime actuel. La grande ironie, c’est que les Conservateurs utilisent « le déséquilibre intergénérationnel » pour justifier ces coupes, tout en pratiquant ce déséquilibre.

  5. Le gouvernement albertain ment aux travailleurs âgés et aux retraités. Le ministre des Finances est toujours prompt à rassurer les travailleurs en fin de carrière et les retraités, à leur dire que leur pension est assurée. Or, il ne peut pas faire cette promesse ET proposer de plafonner les cotisations. Les spécialistes des retraites voient ce plafond d’un très mauvais œil. Il signifie que, à la prochaine récession ou au prochain krach boursier, les régimes de retraite n’auront qu’une solution pour recouvrer leurs pertes : réduire les prestations. Donc, les retraités ne sont pas en sécurité. Pas du tout.

  6. Le gouvernement conservateur est toujours résolu à être irrespectueux envers les fonctionnaires. Dave Hancock a été le principal défenseur des projets de loi 45 et 46 chez les Conservateurs. Il a prétendu que ces projets de loi étaient justes et nécessaires, même après que la cour a frappé le projet de loi 46 d’une injonction sans équivoque.

  7. Les travailleurs n’ont aucun ami au sein du caucus conservateur. C’est le même caucus qui a bradé notre richesse au profit de l’entreprise privée en privatisant et en réduisant nos services publics, en défendant les PPP et en refusant de négocier avec les employés de l’État. Après 40 ans au pouvoir, n’allez pas vous attendre à ce qu’ils changent leurs habitudes.

     -30-

Pour en savoir plus, contactez :
Lou Arab, conseillère en communications,
 780.271.2722