Après avoir passé quatre mois d’hiver en lock-out pour protéger la qualité des services d’aide sociale à l’enfance dans le Nord-Est de l’Ontario, les travailleurs d’aide à l’enfance ont finalement obtenu un nouveau contrat avec leur employeur, la Société d’aide à l’enfance (SAE) du district de Nipissing et Parry Sound.
La décision de l’arbitre a permis d’établir une nouvelle convention collective entre l’organisme et sa main d’œuvre. L’entente prévoit une modeste augmentation de salaire et protège les congés de maladie qui étaient menacés par la direction de la société.
« Nous sommes fiers que les employés de la SAE de Nipissing et Parry Sound se soient soutenus mutuellement pour appuyer les personnes vulnérables que nous servons », a déclaré Elizabeth Holmes, vice-présidente de la section locale 2049 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les travailleurs de l’organisme.
« Les membres, les dirigeants et le comité de négociation de la section locale 2049 du SCFP méritent d’être félicités », a déclaré Fran Bélanger, conseillère syndicale du SCFP. « Leur engagement indéfectible nous permettra d’offrir de meilleurs services de protection à l’enfance dans leurs communautés. Les travailleurs des services d’aide à l’enfance de tout l’Ontario vont bénéficier de leur force et de leur solidarité.
« Nous serons de retour à la table de négociation l’an prochain, encore une fois, pour chercher à apporter des améliorations qui permettront de renforcer les services et de veiller à ce que les enfants et les familles vulnérables du Nord obtiennent le niveau de services qu’ils méritent », a conclu Bélanger.
La convention collective conclue par la décision de l’arbitre prendra fin le 31 mars 2018.