La magnifique couverture étoilée qui se trouve dans le hall d’entrée du bureau national du SCFP constitue un puissant rappel de l’engagement du SCFP envers la vérité et la réconciliation.
Debra Merrier, vice-présidente à la diversité pour les membres autochtones, a remis cette couverture aux dirigeant(e)s nationaux du SCFP lors d’une cérémonie tenue à l’occasion de la Conférence du Conseil national des secteurs de 2022.
Debra Merrier l’a confectionnée avec l’aide des membres du Conseil exécutif national, qui ont contribué à tracer et à découper les pièces de tissu tout en apprenant et en échangeant des anecdotes dans le rire et la bonne humeur.
Cette couverture étoilée représente les Sept enseignements sacrés : l’amour, l’honnêteté, le respect, l’humilité, la vérité, la sagesse et le courage.
Le rouge représente les peuples autochtones; le bleu, le ciel et l’eau; le jaune, le soleil; le marron, la terre; le vert, les arbres; le beige, l’unité et le soutien mutuel; et l’orange – évocateur de la Journée du chandail orange – symbolise la vérité et la réconciliation et nous rappelle que chaque enfant compte.
Lors de la Conférence du Conseil national des secteurs de 2022, les membres du SCFP ont inscrit plus de 270 messages de réconciliation sur les rubans oranges cousus tout autour de la couverture.
Nous nous devons de connaître la vérité sur la colonisation et sur les séquelles qu’en gardent les peuples autochtones, et d’agir en faveur d’une réconciliation véritable.
Découvrez ce que vous pouvez faire pour promouvoir la solidarité avec les peuples autochtones grâce à ces deux guides du SCFP :
Vérité et réconciliation : Le SCFP passe à l’action par la négociation collective