Alors que le souvenir de l’interminable hiver que nous avons vécu s’efface à peine, nous sommes plusieurs à accueillir avec plaisir la chaleur estivale. Il faut toutefois être conscient du danger que peut représenter la chaleur lorsque nous travaillons à l’extérieur ou à l’intérieur sans ventilation adéquate.

Afin de sensibiliser les travailleurs à ce danger et les aider à rester en sécurité, le Service de la santé et sécurité du SCFP a fait inclure dans le dernier envoi postal national l’outil de sensibilisation au stress thermique produit par le Centre de santé des travailleurs de l’Ontario. En forme de roulette, l’outil aide les travailleurs à évaluer l’intensité de la chaleur à laquelle ils s’exposent. Il suffit de sélectionner la température et le taux d’humidité ambiant sur la roulette. Le code de couleur qui correspond indique le niveau de risque, tandis que la légende explique quelles mesures les travailleurs devraient prendre pour se protéger.

Vous trouverez plus d’information sur les blessures et les maladies attribuables au stress thermique ainsi qu’un fichier que vous pouvez télécharger pour fabriquer vous-même l’outil en question à ohcow.on.ca/heatstressawarenesstoolkit. Vous pouvez aussi consulter la fiche d’information du SCFP sur le stress thermique.