La bibliothèque régionale Parkland, à Yorkton, en Saskatchewan, réduit ses services et met à pied huit personnes pour faire face à la réduction budgétaire de 58 pour cent du budget provincial. Sept membres du SCFP sont parmi les employés qui risquent de perdre leur emploi.
« Le parti Sask a mis nos bibliothèques régionales dans une situation impossible. En raison de ce déficit de 58 pour cent sans avertissement, nos communautés perdront les programmes et services importants fournis par nos bibliothèques », a déclaré Alex Lenko, conseiller syndical du SCFP. « Nos membres qui travaillent dans le système des bibliothèques adorent leur travail et sont fiers de l’important travail qu’ils font en fournissant un service remarquable à la population de la Saskatchewan. Le SCFP va lutter contre ces réductions et défendre nos membres. »
Même si la bibliothèque ne prévoit pas fermer des succursales ni réduire les heures d’ouverture, le déficit du financement entraînera la réduction des nouveaux livres et des ressources électroniques, l’élimination de la possibilité de retenir des livres d’autres bibliothèques et de la possibilité de prendre des livres à une succursale et de les déposer dans une autre succursale. Ces changements s’ajoutent à la nouvelle selon laquelle le système provincial de prêt entre bibliothèques de réputation mondiale est en cours de fermeture.
« Ces réductions budgétaires auront un impact colossal sur les services et programmes merveilleux fournis par nos bibliothèques », a déclaré Tom Graham, président du SCFP Saskatchewan. « Ces réductions proviennent d’un budget qui réduit également le financement de l’enseignement de la maternelle à la 12e année, du STC, des universités, des parcs régionaux, des municipalités et des services de santé. Il est important que toutes les personnes qui sont préoccupées par ces réductions budgétaires communiquent avec leur député local pour lui faire part de leurs préoccupations. »
Le SCFP représente plus de 700 employés de bibliothèque de toute la province.