Plus de 200 000 patients contractent des infections chaque année alors qu’ils reçoivent des soins de santé au Canada et plus de 8 000 de ces patients en meurent. À tout moment, dans les hôpitaux canadiens, environ 8 % des enfants et 10 % des adultes présentent une infection nosocomiale. Pour quelques infections nosocomiales majeures, l’infection peut facilement se propager entre patients s’ils se touchent ou en touchant des surfaces partagées contaminées. Les bactéries peuvent se trouver sur de nombreux objets dans l’environnement des patients (par exemple : les côtés de lit, les téléphones, les boutons d’appel, les robinets, les poignées de porte, les matelas et les chaises).


Les scientifiques et les médecins ont soulevé des préoccupations au sujet de la gravité croissante des infections nosocomiales et de la résistance accrue au traitement antibiotique des infections nosocomiales. Les risques augmentent. 

Un mémoire récent intitulée Infections nosocomiales : Empêcher les décès évitables explique comment et pourquoi les risques de propagation des infections nosomiales augmentent. Le mémoire repose sur les rapports produits par les agences de santé et sur les résultats d’un sondage sur les effets des compressions sur le nettoyage des hôpitaux mené en novembre 2016 auprès des membres du SCFP travaillant dans le secteur hospitalier.