Après avoir négligé le processus d’appel d’offres public, le gouvernement Houston vient d’attribuer un contrat de 2,18 millions de dollars à un cabinet de consultant(e)s privé pour « porter les soins à domicile au niveau supérieur ». Cette décision fait suite à deux ans de négociations avec près de 500 travailleuses et travailleurs du secteur des soins à domicile – des négociations où les salaires constituent le principal point de discorde.

« À chaque table de négociation dans la province, les employeurs du secteur des soins à domicile ne cessent de répéter qu’ils n’ont pas les moyens de payer davantage leurs employé(e)s, qui doivent donc travailler pendant au moins sept ans avant d’atteindre le sommet de l’échelle salariale », déplore Kathy McLeod, coordonnatrice des soins à domicile au SCFP. « Et c’est un salaire qui, soit dit en passant, reste inférieur au salaire de subsistance de l’ensemble de la province. »

La plupart des travailleuses et travailleurs des soins à domicile membres du SCFP sont liés par une convention collective qui est échue depuis près de quatre ans. Ils et elles en négocient activement une nouvelle depuis deux ans. Les quatre groupes ont voté en faveur de la grève au cours des derniers mois et sont prêts à passer à l’action si les négociations restent au point mort.

« La dernière chose qu’on souhaite, c’est aboutir à la grève », confie Jenn Smith, présidente du Comité de coordination des services à domicile du SCFP. « On sait que cette situation pourrait occasionner beaucoup de stress – pour notre clientèle et leur famille, mais aussi pour nous-mêmes. On lutte depuis deux ans pour que le gouvernement nous écoute et reconnaisse la valeur de notre travail, mais il préfère malheureusement nous offrir le strict minimum. »

« Ce nouveau contrat, octroyé sans appel d’offres, n’est qu’un symptôme de ce qu’on observe depuis plusieurs années dans le secteur des soins aux personnes âgées : le manque de bienveillance », s’indigne Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée au SCFP. « Le gouvernement Houston fait poireauter les soins à domicile depuis quatre ans et les soins de longue durée depuis deux ans, sans rien offrir de bon. Sa position est claire : soutenir ceux et celles qui prennent soin de nos personnes âgées, ce n’est pas important. »