Ce sont les professions dans le secteur des soins et dans les autres secteurs majoritairement féminins de l’économie qui devraient créer le plus grand nombre d’emplois au Canada au cours de la prochaine décennie. Puisque l’avenir de l’emploi est de plus en plus féminin, nous devons faire pression pour augmenter les salaires et créer de bons emplois dans ces secteurs afin d’améliorer la qualité des emplois pour tous.

Parmi les nouveaux emplois qui devraient être créés au cours des sept prochaines années, on estime que 30 % le seront dans les secteurs des soins de santé et de l’aide sociale, des secteurs où la main-d’œuvre est féminine à 83 %. La deuxième plus importante source d’emplois (8,3 % du total) sera le secteur du commerce de détail, où la main-d’œuvre est féminine à 54 %. L’industrie de la construction, à majorité masculine, créera 7,7 % des nouveaux emplois. Après le secteur de la construction viennent ceux de l’éducation et des services d’hébergement et d’alimentation, où la main-d’œuvre est aussi majoritairement féminine. La part des emplois provenant des industries primaires, des ressources et du secteur manufacturier – tous majoritairement masculins – devrait continuer à diminuer.

Un peu moins de 48 % de la main-d’œuvre canadienne est maintenant féminine et plus de 54 % des nouveaux emplois créés d’ici 2024 le seront dans des secteurs à prédominance féminine si la proportion hommes-femmes par industrie ne change pas. Malheureusement, les emplois dans les secteurs majoritairement féminins sont souvent moins bien payés et plus précaires que dans les secteurs masculins.

De plus en plus, les femmes sont incitées à choisir des professions traditionnellement masculines et mieux payées : sciences, génie, technologie, métiers et postes de cadre. Jusqu’à maintenant, les progrès sont très limités dans l’atteinte de l’égalité. Dans ces professions, on fait du surplace depuis 20 ans et certaines des industries les plus genrées le sont devenues encore plus.

Alors oui, incitons les femmes à choisir des professions traditionnellement masculines. Mais invitons aussi plus d’hommes à travailler dans des emplois traditionnellement féminins, surtout dans « l’économie des soins » qui est en croissance. C’est de là que viendront bon nombre des nouveaux emplois. En améliorant l’égalité hommes-femmes, les salaires et les conditions de travail de ces professions, nous créerons une main-d’œuvre plus égale et une société plus équitable.