Hier soir, les employés syndiqués de Wood Buffalo Housing (WBH) à Fort McMurray, en Alberta, ont voté en faveur des recommandations d’un médiateur visant à mettre fin au lock-out qui perdure depuis cinq mois dans cet organisme de logements sociaux.
Ce lock-out, déclenché le 10 mai, touchait les 46 membres du SCFP employés chez WBH. Le différend avait pour origine la volonté de l’organisme de sous-traiter les services fournis par les employés d’entretien intérieur, extérieur et de maintenance.
La présidente de la section locale 1505 du SCFP, Judy Collier, s’est dite satisfaite des résultats.
« Nos membres ont remporté une bataille importante après cinq mois passés sur la ligne de piquetage. Nous n’avons pas obtenu tout ce que nous voulions, mais nos actions ont fait une différence en démontrant à l’employeur qu’il a besoin de nous. »
Mme Collier estime que les recommandations du médiateur ont sauvé de nombreux emplois d’une sous-traitance. En outre, celles-ci garantissent qu’il n’y aura pas d’autre sous-traitance, en plus d’augmenter l’indemnité de licenciement des employés non protégés. Les travailleurs retourneront à leur poste le 23 octobre.
« Dans les jours à venir, la nouvelle normalité s’installera chez WBH. Beaucoup de nos membres recommenceront à faire ce qu’ils aiment : aider les résidents et servir notre communauté. »
« Les lock-out et les grèves sont difficiles; je suis énormément fière de nos membres. Ils ont fait preuve de force, de courage et de détermination face à un employeur hostile. Ils se sont défendus et ont gagné le respect qu’ils méritent. »