Notre Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa du 17 au 19 septembre 2024. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.
In memoriam
Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de la famille du SCFP : Ronald « Cam » Lawton, section locale 4222; Dumitrel Tofan, section locale 7800; Sara Sarabosing, section locale 561; Jean Poole, section locale 2087; Ron Johnson, section locale 416; Craig Hannah, section locale 1975; Pat Thast, section locale 748; Dana-Lynn Raîche, section locale 3383; Orval Turcotte, membre du personnel à la retraite; Albéric Mbayahaga, membre du personnel à la retraite; Gilles Martin, membre du personnel à la retraite; Richard Deaton, membre du personnel à la retraite.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le CEN a participé à une cérémonie de purification et d’enseignement animée par l’aîné du CNA Thomas Louttit.
Nouvelle vice-présidente régionale
À la suite de la nomination de Gina McKay au poste de vice-présidente générale représentant les Prairies (Saskatchewan et Manitoba), Carmen Préfontaine a été élue vice-présidente régionale représentant le Manitoba. Le CEN a souhaité la bienvenue à Carmen.
Soutien financier
Le Conseil exécutif national a approuvé 30 demandes de campagnes à frais partagés totalisant 1 847 581,96 $, trois demandes de soutien juridique et d’arbitrage totalisant 131 178,78 $ et une demande de soutien juridique de la Caisse de grève pour payer les frais juridiques du litige sur le projet de loi 13 au Québec.
Fonds national d’aide aux sinistrés
Le CEN a adopté une motion visant à contribuer 100 000 $ à son Fonds national de secours aux victimes de catastrophes, récemment remis en vigueur, afin de soutenir les collectivités canadiennes touchées par les feux de forêt et autres catastrophes naturelles. En juillet, les feux de forêts ont causé d’importants dommages à la Ville de Jasper après l’évacuation de ses résidents. Les feux et autres désastres naturels ont aussi eu des effets dévastateurs sur d’autres collectivités partout au pays. Nos pensées et notre solidarité vont à tous ceux et celles qui en ont subi les conséquences.
Règlements de la Caisse nationale de grève
Le CEN a reçu le rapport du sous-comité du Conseil exécutif national sur l’examen des règlements de la Caisse nationale de grève. Le sous-comité évalue les règlements de la Caisse nationale de grève environ tous les deux ans. Le CEN a approuvé les recommandations du sous-comité qui suivent :
- Augmenter les indemnités de grève hebdomadaires à 350 $ de la première à la cinquième semaine; à 375 $ de la sixième à la onzième semaine; à 400 $ de la douzième à la quinzième semaine; et à 450 $ à partir de la seizième semaine (aussi, lorsque les indemnités de grève augmentent pour la première fois, on passe maintenant au niveau suivant à la sixième semaine plutôt qu’à la huitième);
- Exiger une conciliation intermédiaire des indemnités de grève et de la présentation de formulaires pour les longs conflits au quatrième mois et à tous les quatre mois par la suite;
- Mettre au point un système électronique pour les formulaires de grève et les présences aux piquets de grève;
- Mettre à jour les règlements de la Caisse nationale de grève et les formulaires en conséquence.
Don pour les travailleuses et travailleurs de la section locale 2614 en lock-out
Le CEN a approuvé une motion visant à faire un don de 100 000 $ à la section locale 2614 du SCFP, dont les membres ont été lockoutés par le Port de Québec le 15 septembre 2022. Depuis plus de deux ans, les membres de la section locale 2614 tiennent bon dans leur lutte pour obtenir l’équilibre travail-vie personnelle et résistent à un employeur qui veut imposer des semaines de travail de 76 heures ou plus. Malgré le lock-out en cours et jusqu’à l’entrée en vigueur de la loi anti-briseurs de grève fédérale, les activités du port se poursuivent comme d’habitude puisque l’employeur a recours aux briseurs de grève. Sans réel arrêt de travail, l’employeur n’a aucun intérêt à négocier de bonne foi. Veuillez songer à faire un don aux membres de la section locale 2614 du SCFP. Le lien pour transmettre un message de solidarité et les coordonnées pour faire un don se trouvent ici.
Politique du Conseil exécutif national sur les négociations collectives : Résister aux concessions et aux disparités de traitement et défendre la libre négociation collective – Aller de l’avant
Le CEN a apporté des révisions à la politique du Conseil exécutif national sur les négociations collectives. Mise à jour la dernière fois en 2016, la politique révisée continuera à guider les sections locales qui veulent élaborer un plan stratégique
de négociation incluant la résistance aux concessions et aux disparités de traitement, en plus de défendre notre droit à la libre négociation collective. La politique modifiée sera accessible partout au pays au cours des prochains mois.
Politique sur le logement
Le CEN a adopté un énoncé de politique intitulé « Le logement en temps de crise » qui renforce et renouvelle la position du SCFP en matière de logement. L’énoncé reconnaît le manque de logement abordable pour nos membres et pour tous les travailleurs et les travailleuses, avec les coûts qui grimpent en flèche, les rénovictions généralisées et les taux hypothécaires inabordables. Le SCFP souligne que la crise du logement est due au fait que le logement est considéré comme une source de profit plutôt que comme un droit fondamental.
Dans sa politique, le SCFP exige l’inclusion d’un cadre de droit au logement dans l’ensemble du financement public et des politiques sur le logement. Le SCFP recommande également que les fonds publics et les terres publiques servent à l’intérêt public et soient mis à l’abri du profit privé. Le plan réclame le renforcement des règlements qui s’appliquent aux grands investisseurs immobiliers, incluant les sociétés de placement immobilier et les caisses de retraite. Le SCFP s’engage à continuer à soutenir les mouvements de locataires et les défenseurs du droit au logement et à contrer le message raciste et anti-immigrant qui sous-tend la crise du logement.
Stratégie électorale fédérale
En préparation à ce qui sera sans doute une élection aux enjeux considérables, le CEN a adopté une robuste stratégie de mobilisation des membres du SCFP de tout le pays. Le plan offre à nos membres les outils et le soutien nécessaires pour faire élire un gouvernement progressiste. Des webinaires, guides, fiches d’information et autres outils seront accessibles à la fin de 2024 et au début de 2025. Consultez le site Le SCFP vote | Syndicat canadien de la fonction publique pour obtenir des mises à jour fréquentes et profiter de la publication de nouveaux documents.