Notre Conseil exécutif national s’est réuni du 20 au 22 juin 2017 à Ottawa. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam
  

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence à la mémoire des membres décédés de la famille du SCFP, les consœurs et confrères suivants : la consœur Judy Lavallee, section locale 1550; la consœur Lisa Langridge, section locale 148; le confrère Ron Bodenham, section locale 504; la consœur Diana Chicoine, section locale 416; le confrère John Dillon, section locale 4557; la consœur Heather Williams-Patterson, section locale 7575; la consœur Susan Scollen, section locale 1858; le confrère Michael Webb, section locale 30; le confrère Greg Friesen, section locale 30; le confrère Clarence Lacombe, membre du personnel à la retraite, Alberta.

Vice-présidente générale

La consœur Judy Henley a été assermentée à titre de nouvelle vice-présidente générale. Conformément à notre pratique en cas de vacance à une vice-présidence générale entre les congrès nationaux, après la démission de la consœur Kelly Moist, la consœur Judy a été élue par le CEN parmi les candidatures proposées par les divisions provinciales du Manitoba et de la Saskatchewan. Les organismes à charte de la Saskatchewan ont été invités à nommer une vice-présidente ou un vice-président régional pour le reste du mandat.

Résolution du CEN – Accord de libre-échange nord-américain

Le gouvernement américain a rouvert l’Accord de libre-échange nord-américain. Le CEN a donc adopté une résolution demandant au gouvernement canadien de veiller à ce que l’intérêt des travailleurs et la protection de notre environnement soient ses priorités tout au long des négociations. Voir la résolution à scfp.ca/resolution-alena.

Congrès national

Les préparations vont bon train pour le 28e congrès national du SCFP, qui se tiendra du 2 au 6 octobre, au Palais des congrès du Toronto métropolitain. Les réunions du Conseil des secteurs auront lieu le 1er octobre. Le CEN a adopté quelques importantes modifications aux statuts ainsi que des résolutions de politiques à présenter aux délégués du congrès. Le Conseil a aussi étudié une version préliminaire d’un énoncé sur le recrutement et un aperçu du document d’orientation stratégique pour 2017-2019. Les membres du CEN poursuivront leur étude de ces documents pour le congrès au cours de l’été.

Soutien humanitaire

Le CEN a fait une contribution spéciale de 50 000 $ au Fonds d’urgence d’Oxfam Canada pour la sécheresse et la famine qui sévissent en Afrique orientale. En effet, la famine a été déclarée dans certaines régions du Soudan et la sécheresse a ruiné les récoltes en Éthiopie, en Somalie et au Kenya, où des millions de personnes risquent de mourir de faim.

Soutien financier

Le CEN a approuvé 20 demandes de campagnes à frais partagés totalisant 555 646,69 $ et huit demandes d’aide pour les frais juridique et d’arbitrage pour un total de 333 494,96 $.

États financiers vérifiés de 2016

Deloitte, notre cabinet de vérification comptable externe, a présenté les états vérifiés de 2016 pour notre Caisse générale, notre Caisse nationale de grève et notre Caisse nationale de défense.

Rapport des syndics

Nos trois syndics nationaux, Mark Goodwin de l’Ontario, Karen Ranalletta de la Colombie-Britannique et Christian Trudeau du Québec, ont présenté leurs conclusions pour l’exercice 2016. Les syndics ont jugé excellente la tenue des livres. Ils ont félicité le confrère Fleury pour le travail accompli au cours de la dernière année et remercié les membres du personnel pour leur aide. Les membres du CEN ont dit au revoir au confrère Goodwin, qui a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour un autre mandat au congrès national. Ils l’ont remercié pour tout ce qu’il a fait pendant son mandat de six ans comme syndic national.