Le 1er mai, les travailleuses et travailleurs du monde entier célèbrent le militantisme et le pouvoir collectif inspirants qui ont mené à l’obtention de la journée de travail de huit heures. Le SCFP célèbre la Journée internationale des travailleuses et travailleurs en solidarité avec des millions de travailleuses et travailleurs à travers le monde qui résistent face à l’exploitation.

Les travailleuses et travailleurs du Canada font partie d’un mouvement mondial qui revendique le droit de se syndiquer. Nous sommes également unis dans nos revendications pour la sécurité au travail et dans nos communautés, pour un salaire décent et des avantages sociaux, pour des régimes de retraite et des services publics de qualité pour tout le monde. Nos demandes collectives pour un travail décent et pour la sécurité, la dignité et le respect sont urgentes.

Les travailleuses et travailleurs savent qu’il existe de graves lacunes et inégalités dans notre pays, ainsi qu’entre les pays riches et les pays pauvres. Lorsque les gouvernements coupent, privatisent ou négligent les services publics, c’est la classe ouvrière qui en souffre le plus.

Notre économie mondiale est secouée par les effets persistants de la pandémie de COVID-19. Or, en ces temps encore difficiles, l’importance des services publics et de la contribution du personnel de première ligne n’a jamais été aussi évidente.

Les gouvernements corrompus et autoritaires ont utilisé la pandémie comme prétexte pour réprimer les travailleuses et travailleurs et les personnes qui militent pour les droits de la personne. Nous sommes solidaires avec les courageux mouvements de résistance à la répression dans le monde entier.

Grâce à la solidarité internationale, nos luttes pour les droits du travail, la justice économique, la justice raciale, la justice envers les personnes migrantes et la justice climatique sont interreliées. La Journée internationale des travailleuses et travailleurs nous rappelle que l’unité au-delà des frontières est source de pouvoir. Nous continuerons à accroître notre pouvoir et renforcer ces liens entre travailleuses et travailleurs au cours de la prochaine année.

Agissez